Espage 2021, deuxième partie : Málaga - Paris
- première partie (Paris - Málaga)
- tous les voyages
J56 - 26 juillet - Málaga,Almargen (Málaga) - 85 km (3079 km)
Bonne remise en jambes. Plus de 1000 mètres de dénivelé avec du vent défavorable assez fort. Pas eu trop chaud par contre. Soixante premiers kilomètres sur des routes assez passantes, plus tranquille sur la fin et avec des beaux paysages.
J57 - 27 juillet - Málaga,Carmona (Sevilla) - 95 km (3174 km)
Départ dans les collines mais après Osuna (30 km après le départ), la route passe par une plaine presque plate. Par contre, Carmona est sur une colline et la journée se finit par une montée de presque 200 mètres. Vent presque toujours favorable. Une portion de route bien tranquille mais pour le reste, il faut partager avec pas mal de trafic. Hôtel dans la vieille ville, plein de monuments, petites rues, petites places, très agréable.
J58 - 28 juillet - Carmona,Séville - 41 km (3215 km)
Petite étape qui me laisse un peu de temps pour visiter. Guère plus que la cathédrale. Evidemment sans mes guides habituels (Joaquin et Fernando), je perds beaucoup de choses. Moment embarrassant quand le préposé au tickets de la cathédrale me donne des explications auxquelles je ne comprends rien. En le faisant répéter, je réalise qu'il parle en anglais alors que je lui parle en espagnol. Mon accent doit avoir des faiblesses (mais le sien aussi !).
J59 - 29 juillet - Séville,El Real de la Jara (Sevilla) - 87 km (3302 km)
Sortie de Séville par les quais du Guadalquivir très agréable. Ensuite, traversée de la plaine par des routes moyennes. Et ensuite, on arrive dans les collines et c'est les montagnes russes tout le reste du chemin sur une route déserte. Principalement des plantations d'arbres (non identifiés) moins denses que les champs d'oliviers (il y a aussi quelques eucalyptus). Officiellement sur le chemin de Saint-Jacques alors je trouve une auberge pour dormir. Diner avec l'autre occupante de l'auberge, une Allemande qui parle très bien espagnol.
J60 - 30 juillet - El Real de la Jara,Zafra (Badajoz) - 68 km (3370 km)
Beaucoup de chemin aujourd'hui. Normal, la route que je suis depuis hier, l'Eurovélo 1, suit la Via de la Plata (la route de l'argent) qui est un des chemins de Saint-Jacques. Au départ dans les collines et les plantations d'arbres, puis le paysage se transforme en plaines moins pittoresques. J'arrive un peu plus fatigué que d'habitude et je retrouve une auberge. Comme il n'y a personne sur le chemin (trop chaud, pas la bonne saison), il n'y a personne à l'auberge et je suis seul dans la chambre.
J61 - 31 juillet - Zafra,Mérida (Badajoz) - 69 km (3439 km)
Aujourd'hui, chemins rectilignes dans un paysage plat. Ça doit être éprouvant pour ceux qui le font à pied. Avec ça, du vent frais toute la matinée. Je finis par sortir le coupe-vent pour l'enlever seulement vers 13h. Le bon côté des choses évidemment, c'est qu'il fait nettement moins chaud.
J62 - 1er août - Mérida
Jour de repos passé à visiter les monuments surtout romains. Mention spéciale pour le décor kitsch ajouté au théâtre romain (il y a un festival en ce moment).
J63 - 2 août - Mérida,Trujillo (Cáceres) - 124 km (3563 km)
Les 65 premiers kilomètres se font tout seul. Tout plat (c'est la plaine du Guadiana), vent favorable et même quelques petites routes tranquilles. Après, ça se gâte, la route est coupée. Alors retour en arrière et je commence à suivre la route proposée par Google. D'abord, de la route sans revêtement bien pourrie qui longe l'autoroute. Puis un chemin de terre qui s'enfonce dans les champs, mais là aussi, c'est coupé, ça arrive dans un pâturage plein de grosses bêtes. Retour le long de l'autoroute. Et enfin, il faut passer une grosse colline (avec une pente qui atteint 18%) pour atteindre Ibahernando, mon objectif initial. Vingt kilomètres de détour bien acrobatiques. Pour conclure, je fais le ravitaillement en eau et je cherche un coin pour dormir, mais rien à faire. Tout est clôturé des deux cotés de la route et j'arrive finalement à Trujillo où je trouve un hostal. Belle journée quand même !
Souvent avec les routes barrées à vélo, on essaye de forcer un peu le passage. Mais là, rien à faire, ça passe pas.
J64 - 3 août - Trujillo,Plasencia (Cáceres) - 80 km (3643 km)
Itinéraire bien plus simple qu'hier. Une seule route tout du long, la route principale qui relie Trujillo à Plasencia. Peu de circulation et elle passe par Monfragüe, des gorges sur le Tage. Les paysages sont supers mais surtout c'est un repère de rapaces, dont des aigles et des vautours, et je passe un moment à les regarder.
J65 - 4 août - Plasencia,Aldeanueva del Camino (Cáceres) - 60 km (3703 km)
Belle étape. De retour sur le chemin (la route à vélo s'en éloigne souvent), j'ai rencontré des marcheurs. Une française en arrivant à l'arc de Cáparra (qui est le symbole du chemin en Estrémadure) et un belge à l'auberge. Les deux parlent de la longueur des étapes par ici. Il peut y avoir quinze kilomètres sans village et trente sans hébergement.
J66 - 5 août - Aldeanueva del Camino,Los Santos (Salamanca) - 52 km (3755 km)
Aujourd'hui, il faut passer la barre de collines qu'on voyait toute la journée hier. Après quelques kilomètres de montée, j'arrive à l'embranchement entre les deux routes que j'ai tracées. Une qui continue à monter (pendant longtemps) et une voie verte, ancienne voie ferrée donc presque plate. Je n'hésite pas très longtemps et je prends la voie verte jusqu'à Béjar. Là, peut-être pas la meilleure idée, je me dis que je vais acheter une chambre à air pour remplacer celle que je n'arrive pas à réparer. Béjar est construite en haut d'un ravin et il faut pousser le vélo pour arriver en ville. Pour retrouver la route de l'autre côté du ravin, je fais confiance à Google. Il me fait passer par un chemin bétonné, que je monte en poussant et qui finit en escalier. Plutôt que de tout redescendre, je fais la navette avec les sacoches et le vélo vide jusqu'en haut. Beau point de vue !
Avant de quitter Los Santos, je fais un tour au parc thématique du granit (il y a des carrières dans la région). Des sculptures faites d'empilements de blocs, un Stonehenge un peu shadock et une belle vue sur les sierras tout autour.
J67 - 6 août - Los Santos,Salamanque - 55 km (3810 km)
Programme en deux parties aujourd'hui. Ça commence par monter doucement mais avec un vent défavorable (comme depuis quelques jours) jusqu'au point le plus haut de ma route entre Mérida et Salamanque à 1100 mètres. Et ensuite, ça redescend, le vent devient favorable, et on quitte les prés et les arbres pour se retrouver dans la plaine et les champs presque jusqu'à Salamanque.
7,8 août - Salamanque
Deux jours de repos, un c'était pas assez. Au programme, grasse matinée, procrastination et farniente. Et quand même visite du centre historique, de la Plaza Mayor, de la Maison aux coquillages et des deux cathédrales (l'ancienne et la nouvelle communiquent). Meilleur moment, la visite d'une tour des cathédrales qui fait passer par les galeries à mi-hauteur et surplomber les nefs.
J70 - 9 août - Salamanque,Nava del Rey (Valladolid) - 82 km (3892 km)
Ça devait être une journée tranquille, pas trop chaud, pas de dénivelé. Mais j'ai crevé une première fois à l'arrière, puis une deuxième fois à l'avant. J'ai réparé mais ça n'a pas tenu, alors j'ai fait les derniers kilomètres pneu à plat jusqu'au village. Là, j'ai finalement pu réparer la chambre crevée à l'arrière. Ensuite, quelques kilomètres pour trouver une pinède où passer la nuit, pas d'hébergement dans le coin. A part ça, paysage de plaine et routes tranquilles.
J71 - 10 août - Nava del Rey,Cevico de la Torre (Palencia) - 103 km (3995 km)
Routes moyennes jusqu'à Valladolid. Je rentre à peine dans la ville, juste pour trouver un marchand de vélos et acheter deux chambres à air (on n'est jamais trop prudent). Puis encore un peu de routes moyennes et enfin de la petite route dans un paysage agréable de plaines et de cultures encadrées par des collines.
J72 - 11 août - Cevico de la Torre,Burgos - 94 km (4089 km)
Dormi dans les bois. Pneu arrière à plat au réveil. Pas grave, j'ai des chambres de rechange. Cinquante kilomètres jusqu'à la pause casse-croute. Au départ, pneu arrière à plat. Ça tombe bien, il me reste une chambre. A quatre kilomètres de Burgos, pneu arrière à plat. Si, si. Le pneu est entaillé à plusieurs endroits, c'est peut-être pour ça. Je pousse et roule sur la jante jusqu'au magasin de vélo le plus proche. J'achète encore une chambre, un pneu et une pompe, la mienne commence à être fatiguée de tout ça. Puis encore quatre kilomètre pneu à plat pour rejoindre le camping. À part ça, quatre vingt kilomètres de petites routes vides et de beaux paysages (des plateaux entrecoupés de vallées) et on passe presque sans transition des champs à la ville.
12 août - Burgos
Jour de repos. Changé mon pneu arrière et essayé de réparer les chambres à air. Diagnostic : une vraie crevaison, les deux autres chambres, même modèle, sont pincées au niveau de la valve. Je pense qu'elles étaient trop larges et qu'il y avait un problème de montage. Sinon visite de la ville : la cathédrale (sans blague) et le château où il n'y a plus grand chose sauf une belle vue.
J74 - 13 août - Burgos,Leiva (La Rioja) - 86 km (4175 km)
Même paysage qu'avant-hier. Des plateaux couverts de champs fauchés, et des vallées. Plus souvent dans les vallées, ça tombe bien, les paysages sont bien plus intéressants. Exceptionnellement, pas de crevaison aujourd'hui.
J75 - 14 août - Leiva,Vitoria (Alava) - 77 km (4252 km)
Petites routes sur les plateaux, puis passage de l'autre coté d'une sierra par un col masqué par les arbres (c'est devenu nettement plus vert). Encore des petites routes et je rate une embranchement (un peu assoupi après manger surement). Après trois kilomètres de bonne montée, je m'aperçois de l'erreur et j'essaye de rattraper la route. Quelques centaine de mètres à pousser le vélo dans un chemin de tracteur et j'arrive sur une barrière fermée. C'est la vie, demi-tour. Finalement, 370 mètres de montée vent force 4 à 5 défavorable juste avant l'arrivée. Belle journée. PS : Vitoria by night joli et animé. Du centre de tri, on ne voyait pas tout ça. Pas beaucoup de restaurants par contre.
J76 - 15 août - Vitoria,Salvatierra (Alava) - 87 km (4339 km)
J'avais vu sur mes cartes qu'il y a un circuit vélo autour d'un lac à une dizaine de kilomètres de Vitoria et je me suis dit que ça ferait une bonne balade. Effectivement, beaucoup de beaux paysages tout autour du lac. Il y a eu quelques difficultés quand même. Côté est du circuit où j'ai commencé, c'est du chemin tranquille, mais côté ouest, il y a des morceaux de route, des presque sentiers et surtout deux montées, et deux descentes, vraiment difficiles. Autre péripétie, je me retrouve dans un cul de sac, devant une barrière, et je lis "Perros sueltos". Les chiens sont bien lâchés, ne s'arrêtent pas à la barrière et je me suis fait coursé.
J77 - 16 août - Salvatierra,Pampelune (Navarre) - 81 km (4420 km)
Dormi dans les champs. 17º au démarrage et 22º au meilleur de la journée avec un petit peu de soleil. Pendant la moitié du chemin, la route est tranquille mais suit l'autoroute. On finit par s'en éloigner sur des toutes petites routes. Dans tous les cas, paysages escarpés, les Pyrénées approchent.
J78 - 17 août - Pampelune,Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) - 84 km (4504 km)
Aujourd'hui, il faut passer les Pyrénées. J'ai choisi une route un peu plus longue mais avec moins de dénivelé que le col de Roncevaux. Un premier col se passe par une route moyenne avec beaucoup d'arbres et pas trop de paysage. Par contre, le deuxième col est sur une toute petite route déserte au milieu des prés en pleine montagne. Très, très joli même avec le vent froid qui essaye de me faire reculer.
J79 - 18 août - Saint-Jean-Pied-de-Port,Urt (Pyrénées-Atlantiques) - 86 km (4590 km)
De moins en moins de dénivelé au cours de la journée pour finir en bordure de rivière (la Bidouze puis l'Adour). Je suis l'Eurovélo 3 qui relie l'Espagne à la Norvège. Comme d'habitude, la voie essaye éviter les grandes routes et zigzague de chaque côté sur les petites routes en se prenant quelques grosses bosses. Au final, presque autant de dénivelé qu'hier malgré les vingt derniers kilomètres tout plat (1100 hier, 900 aujourd'hui).
J80 - 19 août - Urt,Dax (Landes) - 61 km (4651 km)
La plus grande partie du trajet le long de l'Adour. Plat, emménagé, signalé, ça nous change.
J81 - 20 août - Dax
Relâche.
J82 - 21 août - Dax,Villeneuve-de-Marsan (Landes) - 91 km (4742 km)
Des petites routes dans les bois. Une partie en longeant une quatre voies et des bouts de voies vertes. Presque chaud mais pas beaucoup de soleil.
J83 - 22 août - Villeneuve-de-Marsan,Nérac (Lot-et-Garonne) - 75 km (4817 km)
Trente cinq premiers kilomètres sur une voie verte sans revêtement. Pas beaucoup d'ouverture sur le paysage mais plat. Ensuite petites routes désertes et paysage vallonné.
J84 - 23 août - Nérac,La Réole (Gironde) - 75 km (4892 km)
Ambiance canal aujourd'hui. Je me disais bien que j'étais déjà passé par ici et je finis par réaliser que je suis sur le canal du Midi (plus précisément le canal latéral à la Garonne). Du coup, beaucoup de gens à vélo. Je discute une bonne demi-heure avec un bonhomme de 71 ans qui vit sans domicile avec tous ses bagages sur son vélo et une remorque. Il a une bonne retraite et a l'air de prendre du bon temps. Je discute aussi avec un gars qui perd une pédale impossible à revisser. Pas de chance.
J85 - 24 août - La Réole,Saint-Magne (Gironde) - 97 km (4989 km)
Encore un bout de canal, puis l'Eurovélo fait un immense détour pour arriver à Bordeaux par le sud. C'est peut-être pour profiter de très belles voies cyclables à travers les forêts de pins. Dans l'euphorie de bien rouler sur la voie verte, je rate une intersection et je finis par me taper un détour de quinze bons kilomètres pour retrouver ma route. Camping new age, boudha sous les arbres, stage de champ mongol et douche déco ciment.
J86 - 25 août - Saint-Magne,Bordeaux (Gironde) - 58 km (5047 km)
Encore un peu de voies vertes avec la vigne qui remplace les pins. Ensuite c'est l'arrivée à Bordeaux par des pistes cyclables bien balisées mais pas vraiment intéressant. Comme l'étape a été courte, j'ai le temps de faire une visite minimale du centre. Déjà mieux que l'année dernière où je n'avais fait que traverser la ville par les quais de la Garonne.
J87 - 26 août - Bordeaux,Bayas (Gironde) - 87 km (5134 km)
Départ sur un bout de Garonne en repartant vers l'est. En fait, je reprends la route du canal du Midi mais dans l'autre sens maintenant. Très belle voie verte en sous-bois. Ensuite, un petit bout de Dordogne puis des petites routes à travers les vignes pour arriver à Saint-Emilion (sans arrêt dégustation). Ensuite banlieue viticole pour arriver jusqu'à Libourne et dépasser Pomerol, et enfin des petites routes un peu plus sympas pour arriver jusqu'au camping.
J88 - 27 août - Bayas,Sireuil (Charente) - 85 km (5219 km)
Une vingtaine de kilomètres de petites routes dans les bois et le bocage, puis une trentaine de kilomètres sur la voie verte de la Haute Saintonge. Ensuite, c'est moins bien : routes moyennes, vent contraire et plus de dénivelé.
J89 - 28 août - Sireuil,Eymouthiers (Charente) - 82 km (5301 km)
Gros détour en démarrant pour aller au Decathlon d'Angoulême racheter un coupe-vent. Le mien s'est échappé de la sacoche où il était juste coincé sous le rabat. Ensuite, après avoir rattrapé l'EV3, contournement d'Angoulême en bord de Charente, très agréable. Par contre, sortie fastidieuse par un dédale de bouts de truc. On finit par rattraper deux grands bouts de voies vertes mais les jonctions se font sur routes moyennes. Un peu de trafic, du vent et du dénivelé. Et une crevaison, ça faisait longtemps. Pas grave, je change la chambre à air. Par contre, plus embêtant, la pompe achetée à Burgos casse et je me retrouve avec un morceau de pompe dans chaque main. Heureusement, il y a une station à deux kilomètres où je peux regonfler.
J90 - 29 août - Eymouthiers,Availles-Limouzine (Vienne) - 75 km (5376 km)
Petites routes dans un paysage très vert et très vallonné. Du coup, pas mal de dénivelé (mille mètres) auquel s'ajoute beaucoup de vent (frais et défavorable).
J91 - 30 août - Availles-Limouzine,Chatellerault (Vienne) - 100 km (5476 km)
Toute la journée le long de la Vienne mais on n'en profite pas tellement. La route est presque toujours un peu éloignée de la rivière et monte de temps en temps dans les collines. Moins de dénivelé quand même, un peu moins de vent, moins joli qu'hier aussi.
J92 - 31 août - Chatellerault,Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) - 95 km (5571 km)
Trente premiers kilomètres sur une route un peu trop passante. Ensuite, c'est mieux pour la route mais le paysage a moins de caractère. Beaucoup plus plat en tout cas mais toujours autant de vent. Traversée de Tours à l'heure de la sortie et un petit bout de Loire à Vélo pour arriver au camping.
J93 - 1er septembre - Montlouis-sur-Loire,Beaugency (Loiret) - 98 km (5669 km)
En début de journée, la route fait des allers-retours entre les bords de Loire et les vignobles au-dessus. Ensuite, la route (beaucoup de chemins réservés aux vélos) reste presque tout le temps au bord de la Loire, souvent assez proche, et on en profite bien. Comme tous ces derniers jours, beaucoup de vent (est-nord-est).
J94 - 2 septembre - Beaugency,Pithiviers (Loiret) - 82 km (5751 km)
Un bout de Loire puis traversée d'Orléans par les quais très agréable. Ensuite, un bout de canal d'Orléans, puis un bout de forêt d'Orléans, tout ça très joli. Enfin, arrivée à Pithiviers par la plaine où je retrouve le vent. Ce matin, je discute au camping avec un des cyclistes qui vient d'Ardèche (Gael), on se retrouve sur la route et on prend finalement un café à Orléans. On discute et il apparait qu'il a fait son stage de fin étude à Solystic Bourg-les-Valence en 2009 et qu'il y connait plein de gens (pour les solysticiens, en particulier, Eric Moulard avec qui il a fait du triathlon). Trop fort.
J95 - 3 septembre - Pithiviers,Cachan (Val-de-Marne) - 85 km (5836 km)
Arrivé ! Merci à tous pour la compagnie. Un abrazo muy fuerte a todos. A la prochaine !