Espagne 2021, première partie : Paris - Málaga
- deuxième partie (Málaga - Paris)
- tous les voyages
J1 - 1er juin - Cachan-Melun - 67 km
Quelques kilomètres de banlieue pour rejoindre l'Eurovélo 3 à Vitry. La route jusqu'à Melun est faite de bric et de broc, mais les vingt derniers kilomètres sont pas trop mal. Pluie annoncée à partir de demain.
J2 - 2 juin - Melun-Montargis - 85 km (152 km)
Belle journée, belle voie verte. En fait, je viens souvent me balader par ici. Vent du sud, pas de pluie dans la journée mais une grosse averse dans la soirée en train de se terminer. Et une crevaison (un petit clou).
J3 - 3 juin - Montargis-Cosnes sur Loire (Nièvre) - 87 km (239 km)
Encore une belle journée. D'abord, voie verte toute neuve sur le chemin de halage du canal de Briare jusqu'á Rogny-les-Sept-Ecluses. Là je quitte l'Eurovélo et je rejoins Bonny-sur-Loire par des petites routes. Finalement, un bout de Loire à Vélo pour arriver à Cosnes sur Loire.
J4 - 4 juin - Cosnes sur Loire-Sancoins (Cher) - 89 km (328 km)
Cinquante kilomètres de Loire à vélo très agréables, puis des petites routes tranquilles. Temps qui ne sait pas ce qu'il veut (chaud, couvert, crachin, éclaircies) mais pas de grosses pluies.
J5 - 5 juin - Sancoins-Néris les Bains (Allier) - 92 km (420 km)
Temps maussade, 13º à un moment sur la route ce matin. Ça c'est quand même réchauffé un peu dans l'après midi. Des petites routes, pas mal de voies vertes dont 20 km au bord du canal de Berry, et 130 mètres de dénivelé sur une voie verte en pente douce et continue pour arriver à Néris.
J6 - 6 juin - Néris les Bains-Aubusson (Creuse) - 78 km (498 km)
Toujours grisâtre, un peu meilleur le matin mais 16º dans l'après-midi. C'est peut-être aussi bien pour rouler finalement. Que des petites routes dans un paysage un peu plus vallonné (850 mètres de dénivelé aujourd'hui).
J7 - 7 juin - Aubusson-Chaumeil (Corrèze) - 87 km (585 km)
Temps toujours aussi morose le matin mais enfin du soleil en fin de journée. Traversée du parc régional de Millevaches. Pas mal de dénivelé (1235 mètres) mais la pente est raisonnable et les montées sont longues mais pas pénibles. J'ai suivi des morceaux de la véloroute v87, dite Trans-Massif Central, mais elle n'est pas encore fléchée ici.
J8 - 8 juin - Chaumeil,Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) - 82 km (667 km)
Enfin du beau temps ! Toujours pas mal de dénivelé et toujours des petites routes calmes. Très joli dans les vingt derniers kilomètres en longeant la Dordogne.
J9 - 9 juin - Beaulieu-sur-Dordogne
Jour de repos. Pas trop mal installé dans un camping au bord de la Dordogne. Belle piscine dont je profite (je n'avais pas nager depuis septembre). Visite du village et de l'église romane d'une ancienne abbaye, et routine des jours off.
J10 - 10 juin - Beaulieu-sur-Dordogne,Larnagol (Lot) - 82 km (749 km)
Beau temps mais pas encore trop chaud. Mon itinéraire me fait prendre des toutes petites routes bien perdues dans un paysage bien vallonné (presque 1000 mètres de dénivelé). Petit soutien au moral quand des touristes à vélo que je dépasse me demandent si j'ai un moteur.
Je n'avais pas réalisé que mon itinéraire passait par Padirac. Je me décide à faire la visite mais il faut deux heures d'attente. Ça sera pour la prochaine fois.
Elle était prévisible celle-là.
J11 - 11 juin - Larnagol,Montech (Tarn-et-Garonne) - 90 km (839 km)
Grosse côte dès le démarrage ce matin, mais points de vue magnifiques sur la vallée du Lot. Après ça, le relief s'atténue petit à petit et j'arrive finalement sur le canal de Montech à la sortie de Montauban. Passage par le Décathlon où j'achète un petit sac à dos (j'ai réussi à oublier le mien dans un camping) et un bidon (un des miens s'est percé pour une raison inconnue). Très beau camping ici. Comme il est près du canal du Midi, il y a des cyclistes et on mange ensemble en échangeant nos itinéraires et nos expériences.
J12 - 12 juin - Montech,Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne) - 93 km (932 km)
Temps tout gris le matin. Sur les quatre cyclistes au camping, je pars le dernier (comme d'hab). Je retrouve vite le canal du Midi. Large et rectiligne avant Toulouse, plus pittoresque après. Traversée de Toulouse sans voir grand chose. Arrivée au camping en même temps qu'un monsieur avec vélo électrique, grosses sacoches et remorque, environ 50 kg de charge. Le camping sert des repas de fortune et on mange ensemble.
J13 - 13 juin - Avignonet-Lauragais,Rennes-les-Bains (Aude) - 102 km (1034 km)
J'abandonne le canal du Midi en quittant Avignonet direction Perpignan. C'est l'option avec dénivelé mais je connais déjà le canal et il va devenir difficile à partir de Castelnaudary. Du coup, paysages plus escarpés et 900 mètres de dénivelé. Rennes-les-Bains oblige, je termine la journée dans la piscine.
J14 - 14 juin - Rennes-les-Bains,Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénnées-Orientales) - 88 km (1122 km)
Une heure et demi de montée à 4% dès le départ du camping. Ça fait quand même un col ! et le paysage est pas mal. La surprise vient un peu après avec les gorges de Galamus et là, c'est vraiment spectaculaire. Ensuite, ma route essaye de me faire éviter au maximum la départementale en me baladant dans les vignes. Pas mal de vent mais heureusement favorable. Traversée de Perpignan sans problème et plouf de fin de journée dans le lac à côté du camping.
J15 - 15 juin - Villeneuve-de-la-Raho,Saus (Gérone) - 82 km (1204 km)
Je ne m'étais pas méfié en voyant l'altitude du col du Perthus (283 mètres), mais ça monte bien et avec la chaleur, j'étais content d'arriver au sommet (et d'arriver en Espagne). Ensuite une vingtaine de kilomètres sur de la grosse route, mais avec une bande latérale large, donc ça allait (à part le vent devenu défavorable). Plus sympa ensuite sur des routes moyennes même si Google me perd dans les bois à la recherche d'un camping fermé. Finalement, j'achète quatre litres d'eau dans une station et je me trouve une place en bordure de champ pour bivouaquer.
J16 - 16 juin - Saus,Sant Celoni (Barcelone) - 86 km (1290 km)
L'application que j'utilise jusqu'à maintenant me propose un itinéraire à base de chemins (qui peuvent dégénérer en chemins à tracteur) et à base de grosses routes. Pas si mal les grosses routes quand il y a une bande latérale assez large : simple, en bon état et dénivelé minimum. Evidemment, il faut sacrifier le pittoresque.
J17 - 17 juin - Sant Celoni,Castelldefels (Barcelone) - 92 km (1382 km)
Petite pluie et quelques grosses routes pour arriver à Barcelone. Puis direction Castelldefels où je retrouve mon cousin Rafa qui va m'héberger quelques jours chez lui. Chez lui, c'est-à-dire sur son bateau !
J18 - 18 juin - Castelldefels
Jour de repos. Rencontres avec Merchita, Eva, Irene, Pol. Courses diverses avec Rafa à moto ou en voiture, et ballade à Sitges où on visite le musée du Cau Ferrat, très joli.
Le trajet jusque ici (et la carte en https://gilles-arcas.travelmap.net/tour-2021 et le journal en https://gillesarcas.github.io/travels/2021/part1/).
J19 - 19 juin - Castelldefels
Le soir de mon arrivée, nous sommes montés en moto au col de Rat Penat qui surplombe le port. En fait, c'est une montée bien connue des cyclistes en Catalogne. Rafa la fait au moins deux fois par semaine et évidemment, tout ça donne envie de la refaire à vélo pour voir ce que ça donne. De 0 à presque 600 mètres en 6 kilomètres, ça pique un peu (i. e. j'ai jamais transpiré autant à vélo) mais ça passe.
J22 - 22 juin - Castelldefels,Vila-seca (Tarragona) - 88 km (1470 km)
Bon c'est pas le tout, il y a un moment, faut s'y remettre. Départ avec Rafa jusqu'à Sitges pour 13 km de virages le long de la mer. Ensuite, c'est beaucoup plus urbanisé mais je profite quand même de quelques passages sur les bords de mer. Ma carte indique que je suis des bouts d'Eurovélo 8 mais il n'y a aucune signalisation.
J23 - 23 juin - Vila-seca,Deltebre (Tarragona) - 77 km (1547 km)
Deux heures de pluie ce matin. Une seule chose à faire, regonfler le matelas et se remettre dans le duvet. Donc départ tardif. Ensuite, mélange de grosses routes et de dérivations diverses pour les éviter. La mer n'est pas très loin mais je ne la vois que de temps en temps. Quelques problèmes avec l'itinéraire (tracé avec le site BRouter) aujourd'hui. D'abord, ça me propose de longer une petite voie ferrée mais il n'y a aucun chemin. Ensuite, ça passe le long d'une plage mais dans le sable, je préfère contourner. Finalement, je me retrouve dans une impasse face à un chemin de randonnée bien cabossé mais qui évite en fait un gros détour. Après une reconnaissance à pied, j'enlève tout ce qu'il y a sur le vélo et je passe la partie difficile.
J24 - 24 juin - Deltebre, 56 km (1603 km)
Une journée pour visiter le delta de l'Èbre. En fait, j'ai seulement le temps de faire le tour des deux lagunes de la partie sud. Des rizières, les deux lagunes, des petites routes et des chemins, beaucoup d'oiseaux et des flamands, et absolument plat. Une belle journée.
J25 - 25 juin - Deltebre,Arnes (Tarragona) - 82 km (1685 km)
Une vingtaine de kilomètres tout plat jusqu'à Tortosa pour sortir du delta. Là, je me retrouve sur une très belle voie verte, une ancienne voie ferrée. D'abord, elle suit l'Èbre, puis elle commence à monter, doucement mais surement, dans les collines. Des très beaux paysages, des gorges, des à pics, des viaducs et des tunnel. Et à chaque sortie de tunnels, une nouvelle gorge ou un nouveau point de vue. Vraiment très joli.
Le plan de la voie verte.
J26 - 26 juin - Arnes - 45 km (1730 km)
Une autre journée pour visiter par ici sous les conseils de Rafa et Merche. En fait, je ne pense pas avoir visité les endroits les plus jolis. On m'envoie vers des coins jolis mais transformés en baignade, et comme c'est samedi, il y a du monde. Malgré ça, bonne balade dans les collines par des chemins bien caillouteux. Dénivelé plus cailloux, je n'aurais pas pu faire beaucoup plus. Et retour par la route sous un début de pluie d'orage.
J27 - 27 juin - La Puebla de Híjar (Teruel) - 89 km (1819 km)
Après quelques kilomètres, je retrouve la voie verte. Autant ça montait doucement avant hier, autant ça descend doucement aujourd'hui et il y a des grandes sections où je ne pédale pas, très agréable. Après Alcañiz, la voie verte est toujours là mais elle a dû changé de statut. Son revêtement est beaucoup moins confortable et j'ai droit à toutes les variantes de gravillon, gravier et cailloux. Mais le vent est favorable et ça descend encore souvent alors tout va bien. Fin de la voie verte ici.
Arrivé au village, je vais au seul bar ouvert pour demander si il y a possibilité de logement quelque part. La dame du bar est cap-verdienne, parle un peu français et a une sœur à Paris. On papote, elle appelle sa sœur et me laisse faire la causette avec elle, et essaye de téléphoner au propriétaire de ce qui doit être une pension en face du bar. Réponse négative au bout d'un bon moment (elle doit servir, rappeler). Après une deuxième tentative, elle remplit mes bouteilles d'eau et je fais un bout de chemin pour trouver un endroit pour bivouaquer.
J28 - 28 juin - La Puebla de Híjar,Luesma (Zaragoza) - 73 km (1892 km)
Trente premiers kilomètres sur du chemin rural ou des routes sans revêtement. Paysage tout plat, mais cailloux plus vent contraire, pas facile. Après, c'est de la route tranquille. Ça monte de 300 à 900 mètres d'altitude en pente douce, sans trop d'effort à part le vent (je vais dans le même sens que les éoliennes).
J29 - 29 juin - Luesma,Calatayud (Zaragoza) - 66 km (1958 km)
Encore 150 mètres d'altitude en plus en démarrant. Ensuite, ça redescend de 600 mètres, mais entre le vent et les petites routes cabossées, ça n'est pas la descente tranquille que j'avais imaginée. Cela dit, toujours des beaux paysages, pas trop chaud et pas embêté par la foule.
J30 - 30 juin - Calatayud
Journée de repos, pas touché au vélo. Visité un peu la ville, petite mais pleine de choses arabo-judéo-mudéjares (les clochers en forme de minarets). Et plein de cigognes sur les hauteurs au-dessus de la ville.
J31 - 1er juillet - Calatayud,Arcos de Jalón (Soria) - 79 km (2037 km)
Trente kilomètres de chemins déserts aujourd'hui. Dénivelé plus chemin plus vent contraire, heureusement il ne fait pas trop chaud (31° à la pause). Mention spéciale pour l'endroit où le chemin est inondé. En fait, il y a un passage praticable sur le coté, mais je ne l'ai vu qu'après avoir essayé de passer tout droit en déchargeant le vélo et en me retrouvant bloquer avec de l'eau au dessus des genoux.
J32 - 2 juillet - Arcos de Jalón,Gajanejos (Guadalajara) - 81 km (2118 km)
Presque pas de chemin aujourd'hui, nettement plus confortable malgré du dénivelé et le passage du plus haut point sur ma route à 1180 mètres. Le seul chemin, c'est quand je rate un embranchement. Je m'en aperçois au milieu d'une très longue côte. Plutôt que de redescendre, je préfère finir la côte et prendre un chemin qui rattrape ma route. Coup de chance de la journée, le chemin est facile et presque plat. Tout va bien !
J33 - 3 juillet - Gajanejos,Alcalá de Henares (Madrid) - 74 km (2192 km)
Beaucoup plus plat aujourd'hui. Plus urbanisé aussi. J'arrive vite sur des routes plus importantes avec des portions sur la voie de service qui longe l'autoroute. Arrivé assez tôt, j'ai le choix entre la piscine et un musée Cervantes. Ça sera sieste !
J34 - 4 juillet - Alcalá de Henares,Madrid - 48 km (2240 km)
Balade dans le centre historique de Alcalá ce matin. L'idée était de visiter l'ancienne université mais c'est seulement en visite guidée et il faut attendre presque une heure. Ensuite, c'est la route pour Madrid avec beaucoup de grosses routes. Mention spéciale à la quatre voies avec pas mal de circulation, ambiance c'est moche mais ça roule tranquille sur la bande d'arrêt. Et là, arrive un pont, ça se rétrécit et plus de bande d'arrêt. Finalement, arrivée chez Joaquin (mon cousin) qui est à Grenade pour le mariage de sa nièce mais a laissé une clé à un voisin.
Le trajet jusque ici. La carte https://gilles-arcas.travelmap.net/tour-2021 et le journal https://gillesarcas.github.io/travels/2021/part1/ sont tenus à jour.
J38 - 8 juillet - Madrid,Villatobas (Toledo) - 91 km (2331 km)
Sortie de Madrid sans problèmes. Au bout d'une heure, je suis dans les champs. Option route, pour l'instant sans mauvaises surprises. Généralement plat, pas beaucoup d'arbres, pas beaucoup d'ombre. Bivouac au fond du champ d'oliviers derrière le cimetière.
J39 - 9 juillet - Villatobas,Llanos del Caudillo (Ciudad Real) - 92 km (2423 km)
À peu près le même scénario qu'hier. De la route avec peu de dénivelé et des champs sans interruption. Par contre, le vent est moins sympa et la chaleur a augmenté (35 en fin de journée).
J40 - 10 juillet - Llanos del Caudillo,Torre de Juan Abad (Ciudad Real) - 91 km (2514 km)
Chaud aujourd'hui, 38 en fin après-midi. Départ à 6h, avant le lever du soleil, et arrivée vers 13h30. Paysage un peu plus animé, cultures un peu moins denses et vent un peu plus favorable.
J41 - 11 juillet - Torre de Juan Abad,Úbeda (Jaén) - 97 km (2611 km)
Un peu plus chaud qu'hier (43º prévu). Départ à 6h30. Le relief est devenu plus vallonné et il n'y a plus que des oliviers. C'est moins monotone mais il y a plus de dénivelé. Plus de 1200 mètres aujourd’hui, dont le clou de la journée, la montée pour arriver à Sabiote que j'ai vu arriver de très loin en me disant "oops, c'est par là que ça passe" (en fait, j'étais prévenu, je regarde les courbes de dénivelé). Quatre cent mètres sur 10 kilomètres en fin de trajet.
J42 - 12 juillet - Úbeda
Úbeda est une ville historique avec plein de choses à voir, surtout Renaissance. Pour être efficace, j'opte pour une visite guidée. Comme c'est lundi, plusieurs agences sont fermées ou ne font pas de visites. Comme c'est l'été, on m'explique qu'il y a peu de monde et qu'il faut être au moins deux pour une visite. Finalement, pas de visite possible le matin, ni l'après-midi, et je fais un tour dans la ville proposé par un dépliant. L'occasion de voir les bâtiments principaux et de se balader dans les petites rues. La seule chose que j'aurais pu visiter, c'est la Sacra Capilla del Salvador, mais ça ferme à 14h à peu près quand je finis ma balade. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.
J43 - 13 juillet - Úbeda,Guadahortuna (Granada) - 70 km (2681 km)
Grande descente en sortie d'Úbeda sur un chemin dans les plantations d'oliviers. Ensuite, grosse route pas trop chargée. On traverse des grosses collines et les paysages sont plus intéressants. Dénivelé à l'avenant, encore 1200 mètres, mais le vent est favorable et me pousse un peu dans les montées. Et il fait beaucoup moins chaud.
J44 - 14 juillet - Úbeda,Grenade - 58 km (2739 km)
Départ sur la nationale tranquille qui devient moins tranquille au bout d'un moment. Puis petite route et décision à prendre : suivre une route parallèle aux grands axes ou passer par les collines. Un peu saoulé par la nationale, je choisis les collines. Ça monte de 700 à 1100 mètres en 6 kilomètres et je passe les passages les plus raides en poussant le vélo. Pas de regret, les paysages sont superbes et l'entrée à Grenade se fait tranquillement. Arrivée chez Joaquin (le même cousin qu'à Madrid).
16 juillet - Grenade
Balade de 40 kilomètres pour ne pas perdre la main (et les mollets) en direction de la Sierra Nevada. Grande boucle qui fait passer de 700 mètres à 1500 mètres d'altitude. En fait, plus ça monte, plus c'est joli.
14-18 juillet - Grenade
Quatre jours pour voir la famille (que je n'ai pas vue depuis quelques décennies) et visiter Grenade avec mon guide particulier (Joaquin bien sur) qui connait tout sur le bout des doigts.
J49 - 19 juillet - Grenade,Alhama de Granada - 77 km (2855 km)
Départ à 7h du matin. Sortie de Grenade facile mais un peu de circulation, ça doit être l'heure d'aller travailler. Après ça, routes tranquilles. Mille mètres de dénivelé quand même et bivouac dans les collines.
J50 - 20 juillet - Alhama de Granada,Málaga - 67 km (2922 km)
Après les collines, j'arrive très vite dans la plaine de Zafarraya, toute plate et remplie de cultures maraichères. On voit un passage dans les montagnes et on comprend vite que la route va passer par là. Par contre, je ne m'attendais pas à la grande descente spectaculaire juste après. Ensuite, les routes s'élargissent et deviennent moyennement sympas en approchant de Malaga. Arrivée chez mon primo Fernando en fin de matinée. Plage, sieste, ballade dans la ville et tapas pour bien finir la journée.
Le trajet jusqu'ici.