Tour 2024, troisième partie
- première partie, côte pacifique des États-Unis
- deuxième partie, Mexique de Tijuana à Chetumal
- tous les voyages
Sur la carte, on peut cliquer sur la route ou les étapes pour aller directement au jour voulu. Le dernier jour, c'est ici.
Cliquez sur
pour passer la carte en plein écran (Esc pour sortir du plein écran).
Cliquez sur les images pour agrandir.
J164 - 21 octobre - San Pedro (Belize)
Une heure et demi de water taxi pour rejoindre San Pedro au Belize (anciennement le Honduras britannique). San Pedro est sur l’île Ambergris Caye qui aurait inspiré la chanson La Isla Bonita. Nouvelle ambiance. Les gens partent anglais ou espagnol, les rues sont étroites et encombrées de golf carts.
J165 - 22 octobre - San Pedro
D’abord, à l’embarcadère pour avoir les horaires pour demain. Finalement le chemin en bord de mer est bien plus sympa que les rues parallèles encombrées. Ensuite, visite du sanctuaire des iguanes, un endroit libre d’accès avec des grosses bestioles en liberté. Après ça, balade vers Secret Beach à dix kilomètres dont une bonne moitié sans revêtement à travers la mangrove. Pas de plage, que des bars rustiques et des maisons isolées.
J166 - 23 octobre - Belize City
Encore un bout de water taxi pour rejoindre l’ancienne capitale. Pas grand-chose à voir ou à faire, ambiance Caraïbes.
J167 - 24 octobre - Belmopan (Belize) - 81 km (9590 km)
Direction sud-ouest vers Belmopan, la capitale du Belize. À première vue, encore moins de choses à voir qu’à Belize City, par contre l’ambiance a l’air très tranquille. Pluie ce matin et ciel couvert le reste de la journée.
J168 - 25 octobre - Belmopan (Belize)
Tour en ville avant de prendre la route. Pour voir les beaux quartiers, je cherche le bâtiment de l’assemblée nationale. Juste à côté, il y a le ministère de la fonction publique qui curieusement présente mieux que l’assemblée. Belmopan est une des plus petites capitales. Elle a été construite de toutes pièces dans les années 70. Même son nom est artificiel, c’est la contraction du nom des rivières Belize et Mopan.
J168 - 25 octobre - Melchor de Mencos (Guatemala) - 59 km (9649 km)
Toujours de la deux voies mais plus agréable qu’hier. Le paysage est aussi plus vivant, plus de petites villes, plus de culture. Retour du dénivelé, 500 mètres, je n’avais pas fait autant depuis presque un mois et demi. Passage de la frontière avec le Guatemala un peu longuet, surtout au paiement des droits de sortie du Belize, et hébergement dans la ville juste après la frontière. Dans la chambre à côté, il y a un cycliste polonais qui en est à son quinzième mois de tour du monde.
J169 - 26 octobre - Melchor de Mencos
Konrad, le cycliste polonais. 60 kilos de bagage, 100-120 kilomètres par jour, je suis loin du compte. Le plus beau de l’histoire, c’est qu’il a rencontré au Pérou un cycliste japonais que j’avais rencontré l’année dernière en Australie.
J169 - 26 octobre - Flores (Guatemala) - 92 km (9741 km)
Petit-déjeuner avec Konrad et la dame du Airbnb qui nous offre le café et les petits pains, puis départ pour la première journée de route au Guatemala. Petite route tranquille, très abîmée par endroit, dans un paysage de collines. Quant à la météo, c’est pluie, bruine ou crachin toute la journée.
J170 - 27 octobre - Tikal
Excursion à Tikal à une soixantaine de kilomètres de Flores. Tikal est une des plus grandes cités mayas et aurait abrité 200 000 habitants. Des dizaines de constructions restent sous la végétation et seuls les plus importantes sont dégagées. Les pyramides les plus grandes sont très inclinées et paraissent très hautes. Une d’entre elles est partiellement dégagée et un escalier permet de monter presque en haut. Tikal est aussi une réserve naturelle et j’ai vu ou aperçu des singes, des toucans, un renard et des coatis en pagaille.
J171 - 28 octobre - Flores
Toujours à Flores, pas près pour repartir. Ça tombait bien, il a plu toute la journée. Flores est construite sur une petite île (il y a une plus grosse ville de l’autre côté du pont). Des petites rues, des maisons en couleurs, pas mal de jeunes touristes.
J172 - 29 octobre - Poptún (Guatemala) - 102 km (9843 km)
Belle route, pas trop de trafic. Paysage de petites collines. Quelques villages traversés, sinon que de la campagne ou de la forêt. Seulement deux averses, un peu de ciel bleu, et même les deux en même temps.
J173 - 30 octobre - Rio Dulce (Guatemala) - 106 km (9949 km)
Même route qu’hier, toujours dans les collines, villages un peu plus rustiques. De plus en plus de circulation en approchant d’ici et carrément encombré en arrivant. Un français et une italienne avant moi sur le registre de l’hébergement.
J174 - 31 octobre - Gualán (Guatemala) - 96 km (10045 km)
Rio Dulce est une destination touristique (confirmé par le nombre de backpackers) mais je n’ai rien vu hier soir. La ville est construite au bord d’un fleuve qu’il faut traverser sur un gros pont pour repartir. De là haut, on imagine mieux l’intérêt de l’endroit et il doit y avoir des belles balades à faire en bateau. Même route qu’hier pendant trente kilomètres. Ensuite, la route fusionne avec la route qui vient de Puerto Barrios, le port sur le Golfe du Mexique, et il y a nettement plus de trafic, beaucoup de camions. Il y a presque toujours un accotement correct et ça passe pas trop mal. Bel hôtel avec piscine au milieu de pas grand-chose.
J175 - 1er novembre - El Rancho (Guatemala) - 95 km (10140 km)
Journée plus difficile. Presque mille mètres de dénivelé, la route est moins agréable et l’accotement est plus souvent encombré ou impraticable. La route est souvent mouillée et le bon côté des choses, c’est que j’ai échappé à la pluie. Hébergement pas mal (les chambres sont dans des chalets) à l’écart de la route dans un endroit sans intérêt touristique.
J176 - 2 novembre - Palencia (Guatemala) - 71 km (10211 km)
En sortant de El Rancho, la route passe à quatre voies, une voie de plus dans les montées. Plus confortable pour affronter les 1750 mètres de dénivelé. Un peu de ciel bleu et route sèche . Grosse averse une fois installé à l’arrivée. Le proprio de l’endroit me propose de m’amener à la ville trouver à manger. Finalement, il m’offre le doblado (une sorte de gros taco), je lui offre la bière et on mange ensemble chez lui.
J177 - 3 novembre - Antigua (Guatemala) - 54 km (10265 km)
Même route qu’hier mais de plus en plus chargée en approchant de la capitale (Ciudad de Guatemala). Je ne fais que traverser les faubourgs dans le trafic et les embouteillages. À Mixco, les routes que j’ai tracées me font quitter la grosse route et prendre une petite route plus directe et avec moins de dénivelé. C’est un piège, les pentes sont infréquentables (entre autres, un passage à 20%). Je fais une partie en poussant et à un moment, une voiture s’arrête et son conducteur me propose d’embarquer le vélo et de m‘emmener jusqu’au sommet. Je n’ai pas fait de manières et je l’ai remercié comme j’ai pu. En fait, ce bout de route passe de 1500 à 2000 mètres en quelques kilomètres.
J178 - 4 novembre - Antigua
Antigua est l’ancienne capitale. C’est un des sites les plus touristiques du Guatemala et est très préservé. Pas d’immeuble, toutes les rues sont pavées avec des pierres. Beaucoup de monuments anciens mais la ville a subi plusieurs tremblements de terre et la plupart sont en ruine.
J180 - 6 novembre - Antigua
Une des premières choses dont m’avaient parlées Quentin et Lucie (que j’avais rencontrés en Californie), c’était leur excursion au volcan Acatenango. Alors nous y voilà. Hier, cinq heures de montée pour arriver au campement à 3600 mètres, encore trois heure de marche pour s’approcher de nuit du volcan de Fuego pour voir de plus près les éjections de lave. Ce matin, à 4 heures, il y avait encore deux heures de marche pour voir le lever du soleil sur l’Acatenango, mais là, j’ai fait l’impasse et je me suis contenté de voir le lever du soleil sur le volcan de Agua. Belle expérience.
J181 - 7 novembre - Antigua
Journée supplémentaire non prévue à Antigua. Après les volcans, je ne m’imaginais pas passer tout de suite une journée sur le vélo.
J182 - 8 novembre - Chiquimulilla (Guatemala) - 98 km (10363 km)
Temps de reprendre la route. 1470 mètres de dénivelé négatif pour 470 mètres de dénivelé positif. Pour une reprise, ça tombe pas mal. Par contre, retour de la pluie sur la fin du parcours. Au restaurant de l’hôtel, la cuisinière est partie quand je sors de la chambre. C’est la réceptionniste qui me prépare à manger.
J183 - 9 novembre – Acajutla (El Salvador) - 97 km (10460 km)
Derniers kilomètres au Guatemala. Passage de la frontière sans problème après avoir remonter des kilomètres de camions qui attendent leur tour. Une dizaine de kilomètres avant la frontière, je croise un cyclo suisse qui vient de Ushuaïa, et plus tard au Salvador, je rencontre un couple d’allemands qui font un tour du monde. Ils me disent qu’il y a beaucoup de cyclistes sur cette route. Hôtel sommaire mais qui donne sur la plage (eau et plage un peu douteux) alors trempette dans le Pacifique. Repas de pupusas, le plat national salvadorien, des galettes de maïs fourrées de plusieurs façons.
Hôtel trouvé sur Booking avec une note pas très bonne mais qui tombe bien pour l’étape. C’est marrant de lire les avis et de comparer les photos de Booking avec la réalité. Chambre minuscule, pas de fenêtre, ventilateur hyper bruyant. Tout ça pour 13 dollars. Ça ira pour une nuit.
J184 - 10 novembre - San Salvador (El Salvador) - 86 km (10546 km)
Du niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres pour redescendre un peu. 1270 mètres de dénivelé dont une longue montée à 5-6% dans le trafic sur la fin. Que de la grosse route. Content d’arriver.
J186 - 12 novembre - San Salvador
Hier, visite guidée du centre historique et aujourd’hui, visite du palais national. Tous les bâtiments sont récents (le plus vieux a 110 ans), le reste a été détruit soit par les tremblements de terre soit par les incendies. La place centrale regroupe la cathédrale, le palais et une immense bibliothèque, très moderne, pleine d’activités, construite par la Chine. D’après le guide, la place centrale n’est devenue un endroit de promenade que depuis peu et n’était pas très sûre avant.
J187 - 13 novembre - Jiquilisco (El Salvador) - 101 km (10647 km)
Grande descente au début pour revenir à peu près au niveau de la mer, pas trop de dénivelé ensuite. Route tranquille. Hébergement Airbnb dans une petite ville en dehors de la route.
J188 - 14 novembre - Chirilagua (El Salvador) - 67 km (10714 km)
Une crevaison au réveil (encore une agrafe), une grosse averse dans l’après-midi, une bonne montée (400 mètres de dénivelé à 6-8%) et arrivée dans le crachin. Hébergement tout au fond d’un petit village. Contraste entre l’appartement tout neuf et le chemin pour y arriver.
J189 - 15 novembre - La Unión (El Salvador) - 50 km (10764 km)
Arrivé au bout du El Salvador. Temps gris toute la journée, petite bruine qui s’est transformée en pluie après mon arrivée. Il pleut presque en continue depuis. En fait, c’est l’effet de la tempête tropicale Sara qui passe sur le Honduras. Je vais attendre que ça passe.
J192 - 18 novembre - La Unión (El Salvador)
Trois jours de pluie, de grosses averses entrecoupées de petites averses. Je ne sors que pour aller manger. Demain encore incertain.
J193 - 19 novembre - La Unión
Toujours à La Unión. Je veux prendre un bateau pour rejoindre le Nicaragua et on m’a appelé ce matin pour me dire qu’il n’y aurait pas de liaison aujourd’hui. Pourtant le temps s’arrange et j’ai même pu aller faire un tour (qui s’est quand même fini sous une petite pluie). Ça devrait être bon pour le bateau demain.
J194 - 20 novembre - Chinandega (Nicaragua) - 75 km (10839 km)
Enfin ! Pas de pluie aujourd’hui mais du soleil et du ciel bleu. Deux heures de lancha (le bateau) pour passer du El Salvador au Nicaragua en évitant un gros détour par le Honduras. Passage de la douane sans problème mais il y a quand même trois militaires qui fouillent (plus ou moins) tous les sacs. Après ça, route récente sans circulation et paysages de campagne agréables. Et eau chaude à l’hôtel.
J195 - 21 novembre - León (Nicaragua) - 44 km (10883 km)
Arrivé tôt, je pensais avoir le temps de visiter León qui a un passé colonial, mais au moment de sortir, gros orage qui se termine vers 16h30. Comme il fait nuit à 18h, la visite est bien écourtée. J’ai quand même le temps de visiter l’énorme cathédrale et de me balader dans les rues piétonnes autour. Pas trouvé de restaurants dans le coin, alors je finis au McDo.
J196 - 22 novembre - Managua (Nicaragua) - 91 km (10974 km)
Route tranquille et confortable. Que de la campagne, toujours aussi vert. Hébergé en Airbnb dans un beau quartier, plus loin du centre que ce que je pensais. Drôle de maison en forme de pyramide.
J197 - 23 novembre - Managua
Ballade en ville. Pas de centre historique et pas de vieux monuments. L’ancienne cathédrale date de 1930 et a été endommagée par un tremblement de terre. Des grandes décorations pour Noël un peu partout. Il y a un beau point de vue sur la ville depuis un ancien volcan avec un lac de cratère. De là, on voit beaucoup plus d’arbres que d’immeubles.
J198 - 24 novembre - Granada (Nicaragua) - 43 km (11017 km)
Courte étape qui me donne le temps de visiter, et cette fois, pas de pluie comme à León. Granada a été fondée au 16e siècle et est la ville la plus touristique au Nicaragua (ça veut dire qu’on croise quelques touristes). Le centre est très joli. Quelques monuments, des maisons colorées, architecture coloniale. On peut monter dans la tour de la cathédrale et il y a un musée qui contient des statues précolombiennes d’une civilisation dont on ne sait rien.
J199 - 25 novembre - Moyogalpa (Nicaragua) - 73 km (11090 km)
L’île d’Ometepe sur le lac Nicaragua (le plus grand lac d’Amérique Centrale, 14 fois le lac Léman) est formée de deux volcans. Ferry interminable (13 kilomètres en presque 1h30). Pour le coup, beaucoup de jeunes touristes avec un gros tas de sacs à dos au milieu du pont.
J200 - 26 novembre - Moyogalpa
Lever 6h pour monter sur le volcan. Guide obligatoire depuis qu’il y a eu un accident. Mille mètres de dénivelé bien raides pour arriver au-dessus des arbres et voir le paysage. Il reste six cents mètres de dénivelé pour arriver au cratère. Le guide peut m’emmener mais je préfère être modéré et ne pas revenir trop fatigué. Pas trop de regrets, le sommet est dans les nuages.
J201 - 27 novembre - Moyogalpa - 44 km (11134 km)
Cuisses raides à cause de la randonnée d’hier. Balade à vélo pour faire le tour du volcan Concepción où je suis monté hier. Ça permet aussi de passer entre les deux volcans et voir de plus près le volcan Maderas à l’est de l’île. Petit détour pour aller voir une plage, mais la plage est sous l’eau et le lac très agité. J’ai entendu plusieurs fois que le niveau du lac est très haut.
J202 - 28 novembre - La Paz (Costa Rica) - 60 km (11194 km)
Au revoir à l’île et aux volcans, c’était un super endroit. Après le ferry, La route longe le lac sur une trentaine de kilomètres et est ombragée tout du long. À partir de la frontière, la route rentre dans les collines et ça monte un peu. Récompense à l’arrivée, en face de mon hébergement, il y a un point de vue inattendu qui donne sur le Pacifique.
J203 - 29 novembre - Bagaces (Costa Rica) - 87 km (11281 km)
Première moité sur de la deux voies comme tous les jours précédents, tout va bien. Par contre, après Liberia, une ville assez importante, la route passe à quatre voies. C’est un bout de la panaméricaine après tout. La mauvaise surprise arrive avec un panneau "Pas de cyclistes". Pas d’alternative, bien obligé de continuer. Un peu rassuré en croisant un cycliste de l’autre côté et surtout en arrivant sur un bout de piste cyclable. Comprenne qui peut, on verra bien.
J204 - 30 novembre - Puntarenas (Costa Rica) - 103 km (11384 km)
Toute la journée sur la panaméricaine. Première partie comme hier, mais au bout d’un moment, la route passe à deux voies, assez moche, beaucoup de trafic et pas mal de dénivelé. Petit coup de stress à l’arrivée. Je dois envoyer un message sur Airbnb pour dire que je suis arrivé. Pas de bol, mon accès internet, qui a fonctionné dans l’après-midi, ne veut plus rien savoir. J’achète une carte SIM au supermarché du coin mais elle ne veut pas s’activer. Finalement, c’est une des vendeuses qui me partage son accès et je peux prévenir mon Airbnb.
J205 - 1er décembre - Jacó (Costa Rica) - 66 km (11450 km)
Route un peu plus agréable qu’hier mais toujours autant de trafic. En arrivant sur un grand pont, je vois plein de voitures garées, des boutiques et des gens qui avancent sur le pont pour regarder en bas. En fait, l’endroit est connu parce qu’on peut y voir des crocodiles. Un peu après, petite côte catégorie t-shirt trempé et retour en bord de mer. Jacó est une ville balnéaire avec des surfers et pas mal de touristes. Temps grisâtre toute la journée mais un peu dégagé pour le coucher de soleil.
J206 - 2 décembre - Manuel Antonio (Costa Rica) - 69 km (11519 km)
Presque tout plat sauf le dernier kilomètre qui monte de fou (passé en poussant arc-bouté sur le vélo). Ciel plombé toute la journée et pluie sur la fin (je pensais en être sorti). Venu ici pour voir le parc national juste à côté.
J207 - 3 décembre - Manuel Antonio
Parc fermé le mardi alors la visite ça sera demain. En attendant, je vais voir les plages mais la météo n’est pas dans l’ambiance, temps gris et pluie comme hier. Malgré ça, bon moment en regardant la bande de petits singes qui courent un peu partout.
J208 - 4 décembre - Manuel Antonio
Visite du parc national en groupe et avec un guide. On peut visiter sans guide mais le guide repère des animaux alors que j’ai du mal à les voir même quand on m’explique où ils sont. En plus, les guides ont un téléobjectif qui permet de mieux voir les animaux et de faire des photos. Beaucoup de monde, le parc est une des principales destinations touristiques du Costa Rica. Les animaux n’ont pas l’air trop dérangé et on a vu des singes, des coatis, des paresseux (bien cachés dans les arbres), des iguanes et diverses petites bestioles.
J209 - 5 décembre - Uvita (Costa Rica) - 65 km (11584 km)
Presque plat, route assez tranquille, pas de pluie. Arrivé tôt, j’ai le temps d’aller à la plage. Très belle plage. Il faut payer pour y entrer parce que la plage fait partie d’un bout de parc naturel. En échange, pas de constructions, pas de paillotes, pas de chaises longues.
J210 - 6 décembre - Palma Sur (Costa Rica) - 48 km (11632 km)
Hébergement perdu dans la nature dans une maison en bois très rustique. J’ai même vu passer des petits singes dans les arbres à côté. À cinq kilomètres, il y a un petit musée sur un site archéologique. On ne sait pas grand-chose de cette culture mais ils sont connus pour avoir fabriquer des sphères en pierre.
J211 - 7 décembre - Ciudad Neily (Costa Rica) - 82 km (11714 km)
Toujours sur la panaméricaine, par ici en mode deux voies sans accotement. Arrivée au Airbnb un peu compliquée, plein de rues sont barrées à cause de la parade de Noël. Je retombe dessus en allant chercher à manger et il y a de l’ambiance.
J212 - 8 décembre – David (Panama) - 75 km (11789 km)
Passage de la frontière toujours un peu flottant. Il faut faire tamponner le passeport pour sortir puis pour rentrer mais où ? En demandant plusieurs fois, on y arrive. Après ça, la panaméricaine passe en quatre voies (pas plus mal) et j’ai l’impression que ça va être comme ça jusqu’à la fin.
J213 - 9 décembre - Las Lajas (Panama) - 74 km (11863 km)
Grosse route mais pas encombrée et paysages pas si mal. Rarement plat, tous les jours un peu plus de dénivelé. Deuxième fois que je vois un arc-en-ciel avant la pluie (qui ne va pas durer très longtemps).
J214 - 10 décembre - Las Lajas
Jour off. Toute petite ville. La plage est à dix kilomètres. Des prés, des haies, on se croirait à la campagne. Paisible et joli comme tout. Plage immense et vide. La mer ici n’est pas faite pour se baigner. On peut barboter avec de l’eau jusqu’aux cuisses mais après ça, les vagues secouent trop.
J216 - 12 décembre - Las Lajas
Toujours à Las Lajas, c’est le bon endroit pour se reposer. Farniente le matin et ballade à la plage l’après-midi pour faire trempette et regarder le coucher de soleil.
J217 - 13 décembre - Campamento La Buena Esperanza - 92 km (11955 km)
De retour sur la panaméricaine. Toujours aussi tranquille mais beaucoup de dénivelé aujourd’hui (presque 1400 mètres). Rencontré Alex, un américain qui va du Guatemala en Équateur. Premier cyclo depuis qu’un couple d’allemands m’avait dit il y a un mois que j’en verrai souvent. Pas beaucoup hébergements par ici. Heureusement, j’ai trouvé sur l’appli iOverlander un « campement évangélique » qui reçoit aussi des voyageurs. Rustique mais j’ai un endroit pour dormir, douche et électricité. Un peu après mon arrivée, un gros camion aménagé arrive. C’est un couple de français et leur quatre enfants qui viennent d’Ushuaïa direction l’Alaska. On passe la soirée ensemble et je partage leur repas (et leur bière). Super sympas et plein d’histoires à raconter (@En route pour l’aventure).
J218 - 14 décembre - Aguadulce - 84 km (12039 km)
Beaucoup moins de dénivelé qu’hier (300m contre 1400m) par contre paysage moins intéressant et vent contrariant une bonne partie. Changement d’ambiance pour dormir. Hôtel avec piscine assez profonde pour qu’apparemment il y ait besoin de quelqu’un pour surveiller.
J219 - 15 décembre - Antón (Panama) - 61 km (12100 km)
Encore moins de dénivelé qu’hier mais du vent pas sympa pendant les trois quarts. La route est moins agréable et l’accotement est impraticable par endroits. Peut-être la dernière crevaison et pendant que je répare, je retrouve Alex, le cycliste d’avant-hier, qui a pris une route plus longue.
J220 - 16 décembre - Nueva Gorgona (Panama) - 56 km (12156 km)
Route comme hier, les montagnes russes en plus. Arrivé assez tôt pour faire un tour aux plages. Impossible de se baigner dans la première. La plage est en pente, et même dans trente centimètres d’eau, si il y a une vague un plus forte que les autres, on est bousculé. Deuxième plage plus tranquille et il y a quelques personnes dans l’eau.
J221 - 17 décembre - Panama City - 86 km (12242 km)
Encore plus de dénivelé, du vent, une route mauvaise, des travaux et beaucoup de trafic. Point culminant, la traversée du pont des Amériques, sans piste cyclable, sans accotement, avec tout le trafic vers Panama sur une seule voie. Belle piste cyclable au pied des tours en arrivant dans la ville. En tout cas, Vancouver-Panama, c’est fait.
J224 - 20 décembre - Panama City
Hier, visite du centre touristique du canal pour voir les gros bateaux passer les écluses. Et aujourd’hui, ballade dans la vieille ville, le Casco Viejo, et visite du musée du canal. Musée gratuit aujourd’hui parce que c’est la commémoration de l’invasion du Panama par les États-Unis en 1989.
J225 - 21 décembre - Panama City
La carte du parcours en Amérique Centrale et la carte du voyage complet. Et sinon, la bonne blague du jour, mon vol de retour prévu aujourd’hui est annulé et reporté à demain.