Tour 2024, première partie, côte pacifique des États-Unis


Sur la carte, on peut cliquer sur la route ou les étapes pour aller directement au jour voulu. Le dernier jour, c'est ici. Cliquez sur Fullscreen icon pour passer la carte en plein écran (Esc pour sortir du plein écran). Cliquez sur les images pour agrandir.



J1 - 11 mai - Vancouver - 16 km (16 km sans compter l’avion)

Saut de puce jusqu’à Munich puis presque dix heures de vol jusqu’à Vancouver. Carton un peu déchiré à l’arrivée mais tout va bien. Arrivée à l’auberge dans le centre vers 20h (5h du mat à l’heure de Paris). Ciel bleu, 20°. Je devais partir initialement le 25 avril. Deux jours avant, j’ai vu qu’il faisait 10° et qu’il allait pleuvoir pendant dix jours, alors j’ai décalé mon vol. Je regrette pas.


J2 - 12 mai - Vancouver - 33 km (49 km)

Courses le matin, tout est ouvert même si c’est dimanche. L’après-midi, tour à vélo autour de Stanley Park et vers un barrage un peu au nord de Vancouver. Soirée avec Wendell, un américain qui parle avec tout le monde, et Asma, une marocaine qui tente sa chance au Canada. Wendell nous amène voir l’horloge à vapeur et le coucher de soleil à la plage.


J3 - 13 mai - Vancouver - 43 km (92 km)

Encore une ballade à vélo aujourd’hui. D’abord, en refaisant le tour de Stanley Park, mais cette fois sur l’allée au ras de l’eau, plus sympa que la route à l’intérieur du parc. Ensuite, plus ou moins en bord de mer à l’ouest de Vancouver. Dîner avec Wendell, Asma est partie pour Calgary ce matin.


J4 - 14 mai - Birch Bay (Etats-Unis) - 83 km (175 km)

Sortie de Vancouver fastidieuse, de la route, des échangeurs, du trafic, la plupart du temps sur des voies ou des couloirs cyclables, mais beaucoup de voitures autour. Frontière après 65 kilomètres, l’officier m’asticote un peu, où je vais, combien de temps, est-ce que j’ai déjà fait, mais n’insiste pas trop. Birch Bay est une petite ville en bord de mer. Trop tard pour le RV park où je voulais aller, je me retrouve finalement dans un airbnb pour 45$, tout va bien.


J5 - 15 mai - Bellingham (Etats-Unis, Washington) - 40 km (215 km)

Premiers kilomètres en bord de mer très agréables. Après ça, des petites routes dans la campagne. Étape courte pour rejoindre Bellingham où j’ai pris un motel avant mon départ pour avoir une adresse aux États-Unis (on me l’a demandée au passage de la frontière hier).


J6 - 16 mai - Lake Erie, WA - 67 km (282 km)

Petite pluie ce matin. Température en baisse, vent du sud-ouest. Du chemin dans la forêt, des petites routes qui longent la mer, et un bout de quatre voies. Campground 35$ sans douche. Rarement eu autant de vent pour planter la tente.


J7 - 17 mai - Port Townsend, WA - 61 km (343 km)

Ce matin, deux heures de ballade à pied pour monter sur le mont Erie qui surplombe le campground. Montée dans la forêt, descente par la route, et beau point de vue sur les alentours. Ensuite, de la route assez tranquille, de temps en temps en bord de mer, et une demi-heure de ferry. Météo moyenne, les températures sont en baisse.


J8 - 18 mai - Lynnwood, WA - 76 km (419 km)

Pluie de 8 heures à 10 heures. Petit rayon de soleil suffisant pour sécher la tente avant de démarrer. Mais la pluie reprend de 13 heures à 17 heures. Petite pluie, presque froid. Hébergé chez Czarina et Matt que j’avais rencontré pendant la traversée du sud des États-Unis il y a deux ans. Je les avais rencontrés une première fois en Floride et ensuite à Austin. Ils faisaient le tour des États-Unis tout entier en Brompton (des vélos pliants super efficaces). Ils ont fini leur tour et la famille s’est agrandie depuis. Quand ils ont vu sur FB que j’étais dans le coin, ils m’ont proposé de passer. Trop fort de les retrouver deux ans après.


J9 - 19 mai - Bremerton, WA - 56 km (475 km)

Le gars sur la photo, très sympa, courrait pour s’entraîner, avec sa fille, en tirant un pneu. Encore un ferry pour retraverser un bras de mer et retrouver la route. Pas trop intéressant aujourd’hui, au moins, il ne pleut pas. Au supermarché du coin, je demande à une dame si ils ont des « almonds » et elle me demande si je cherche des « elements ». Pas toujours facile.


J10 - 20 mai - Elma - 100 km (575 km)

Longue étape pour atteindre le RV park à Elma (RV : recreational vehicle, les vans et les caravanes, les RV parks acceptent de temps en temps les tentes). Route passante jusqu’à Shelton à peu près à mi-chemin, plus tranquille après. Presque pas de villes traversées et presque tout le temps dans la forêt. Cinq dollars le RV park pour les vélos. En plus, la dame me donne cadeau quatre pièces de 25 cents pour la douche et deux sachets de cookies. The place to be.


J11 - 21 mai - Centralia - 60 km (635 km)

Pluie à partir de 5 heures du matin. Pluie ou crachin toute la journée ensuite. En échange, beaucoup moins de dénivelé que les jours précédents. Presque tout le trajet sur une route sans trafic dans la campagne. Pas mal, manque un peu de soleil.


J12 - 22 mai - Centralia - 36 km (671 km)

Jour de repos à l’hôtel McMenamins Olympic Club qui cultive son style historique. Plein de déco et plein d’attentions (il y a même des peignoirs dans les chambres). Ballade dans les environs, on est vite dans les bois et la campagne, mais pluie non prévue au programme à mi-chemin.


J13 - 23 mai - Castle Rock - 73 km (744 km)

Temps gris mais pas de pluie. Routes tranquilles dans les bois. Hébergé en Warmshowers, le site de partage d’hébergement pour les cyclistes. Matt et Susan ne sont pas cyclistes mais font ça pour rencontrer et aider des gens et ils le font très très bien. Merci !


J14 - 24 mai - Cathlamet - 66 km (810 km)

Breakfast et causette avec Suzan (Matt est parti bosser à 5h du matin). Super rencontre, Warmshowers c’est super pour ça. Pluie prévue aujourd’hui, en fait, ça sera de la bruine, surtout en fin de journée. Route le long de la rivière Columbia, assez passante et avec un accotement minimal par moment. RV park entre une marina et un bras de rivière. Ça serait parfait avec moins d’humidité.


J15 - 25 mai - Seaside, Oregon - 82 km (892 km)

Quelques kilomètres pour arriver au bac qui traverse la Columbia river et amène en Oregon. Après ça, grosse route, qui commence par une grosse montée, jusqu’à Astoria à l’embouchure de la rivière. Ensuite, c’est plus sympa avec une petite route sans circulation à travers les bois et la campagne. Pluie au petite matin mais départ au sec après une éclaircie. Un peu de crachin après mais surtout température fraîche (12° dans l’après-midi).


J16 - 26 mai - Bay City, Oregon - 77 km (969 km)

La bonne nouvelle du jour : un peu de soleil ! Départ encore nuageux mais ça se dégage au fur et à mesure de la journée. La route suit ou surplombe souvent la mer. Ça monte mais ça donne quelques supers points de vue.


J17 - 27 mai - Lincoln City, Oregon - 88 km (1057 km)

Bonne journée. Beau temps, du soleil, des beaux paysages et des routes majoritairement tranquilles. En début de journée, montée dans les collines au bord de la mer avec un beau point de vue en récompense. Après ça, la route traverse quelques petites villes (Tierra del Mar) et reste au niveau des plages. Vingt derniers kilomètres sur la old highway, déserte, à travers la foret.


J18 - 28 mai - Tillicum Beach - 77 km (1134 km)

Retour de la pluie. Averse en démarrant suivie par trois heures de bruine. Heureusement, ça finit par se dégager, mais quand même une petite averse pour arriver. Au campground, le gars me propose un emplacement randonneur pour 8$ (pas emménagé, pas de table), au lieu de 34. Une fois installé, il me propose de m’installer un feu de camp portable. Après ça, il m’apporte un thermos de soupe riz poulet. Simplement parce que je suis à vélo et qu’il a une idée de ce que c’est pour en avoir fait il y a vingt ans. Je ne savais pas comment le remercier.


J19 - 29 mai - Reedsport - 84 km (1218 km)

Un peu de crachin ce matin juste pour taquiner, après beau temps. Première partie de la journée, la route suit de près la mer. Ça monte et ça descend, mais très beau, plein de points de vue. Deuxième partie plus à l'intérieur, beau aussi, avec plein de lacs. Causette sur la route avec un allemand qui va à San Francisco. En fait, on va se retrouver au même motel.


J20 - 30 mai - North Bend - 35 km (1253 km)

Saut de puce pour rejoindre un Airbnb et un jour de repos demain. Avant de partir, causette avec Stephan en mode bike packing, c’est tout ce qu’il a pour un mois de voyage. Beau temps et vent super favorable.


J21 - 31 mai - North Bend, Oregon - 31 km (1284 km)

Jour de repos. Au petit-déjeuner, Kathleen, la dame du Airbnb me dit je vais en ville, si tu veux venir, on pourrait voir ça et ça. Ok. En fait, on est parti trois heures et elle m’emmène à 25 kilomètres sur la côte au sud faire une balade au bord des falaises, voir des colonies de phoques et visiter des jardins, rescapés d’un domaine disparu. On a quand même fait vingt minutes de courses. Tour de la baie à vélo dans l’après-midi. Vent à faire peur sur le pont qui traverse la baie.


J22 - 1er juin - Langlois - 86 km (1370 km)

Après le petit-déj préparé par Kathleen, et le peanut butter qu’elle me donne dans un pot en plastique vidé exprès, il faut bien démarrer. Presque tout le trajet sur la highway 101, presque tout le temps loin de la côte. Campground un peu paumé à l’écart de la route. Pluie prévue toute la journée demain, je vais peut-être rester sous la tente.


J23 - 2 juin - Gold Beach, Oregon - 68 km (1438 km)

Départ à sept heures pour remballer la tente avant la pluie. Tente mouillée quand même juste avec l’humidité. La pluie arrive vers neuf heures et dure presque tout le trajet (et reprend dans l’après-midi). Vent du sud en plus. Joli bout de route, un peu cabossé, qui longe souvent la mer. Motel abordable trouvé hier soir pour éviter de rester toute la journée sous la tente (qui a tendance à prendre l’eau par le sol).


J24 - 3 juin - Crescent City, Californie - 90 km (1528 km)

Retour du beau temps ! Pendant la première partie, la route longe la mer comme hier. Mais avec le soleil, c’est whaou à chaque fois qu’on voit la mer et je m’arrête à tous les points de vue. Ensuite, passage en Californie, un monsieur dans son jardin me souhaite Welcome in California. Paysage de campagne beaucoup plus plat. Hébergé en Warmshowers (le site de partage d’hébergement pour cyclistes) dans l’annexe d’une église, la St Paul’s Episcopal Church. Katie, la dame qui s’en occupe, est adorable et me confie les clés d’un immense espace avec cuisine, douche (et serviette de bain, elle connaît les cyclistes) et sofa pour dormir.


J25 - 4 juin - Crescent City - 25 km (1553 km)

Jour off. Balade au Redwood National Park (l’extrémité nord du parc) à une dizaine de kilomètres de la ville. On y trouve les plus hauts arbres de la terre (selon la brochure), des séquoias qui peuvent atteindre une centaine de mètres de haut. C’est vrai que certains arbres sont spectaculaires.


J26 - 5 juin - Elk Prairie - 57 km (1610 km)

Départ avec une montée de 300 mètres. Il y a une deuxième comme ça sur la fin, 1000 mètres de dénivelé aujourd’hui. Sur les conseils de Katie, je m’arrête au Trees of Mistery, une attraction avec des gros arbres, des passerelles à mi-hauteur des arbres et un funiculaire. Sur ses conseils aussi, je prends la photo, obligée, au Tour Thru Tree, un arbre creusé pour laisser passer les voitures. Campground et une partie du trajet dans le parc national avec encore plein de gros arbres impressionnants.


J27 - 6 juin - Eureka - 84 km (1694 km)

Au campement, une hollandaise qui va vers le nord et une américaine qui va vers le sud. Moins de dénivelé aujourd’hui. De la highway à quatre voies, de la petite route parallèle surplombant la mer, une colonie de phoques, même de la voie verte dans un paysage tout plat.


J28 - 7 juin - Redcrest - 76 km (1770 km)

Plein de paysages différents aujourd’hui. Départ en bord de mer ou de lagune sur une piste cyclable. Ensuite, de la highway quatre voies, suivie par des petites routes de campagne. Finalement, retour dans les collines avec de nouveau des big trees. Pas mal.


J29 - 8 juin - Leggett - 90 km (1860 km)

La route remonte une rivière et la surplombe souvent. Entre les collines, les forêts et la rivière, le paysage est parfait. De temps en temps sur la highway ou sur des petites routes parallèles sans circulation. Pas mal de dénivelé mais vent favorable.


J30 - 9 juin - Fort Bragg - 74 km (1934 km)

Une grosse bosse pour commencer la journée (320 mètres). Ça se fait mais pas de paysage au sommet, que des arbres autour. Deuxième bosse, un peu moins haute mais plus de pente. Grande descente et retour en bord de mer. Je me croyais tiré d’affaire mais la route n’est jamais plate et rarement en descente. Plus de 1000 mètres de dénivelé à l’arrivée. Joli quand même.


J31 - 10 juin - Manchester - 68 km (2002 km)

Petit tour avant de partir à la « glass beach », une plage qui a servi de décharge il y a cinquante ans. Nettoyée depuis, il reste des myriades d’éclats de verre roulés par la mer. Interdit d’en prélever mais il y a plein de gens la tête baissée. Départ après ça. Au début, la route n’est pas terrible, highway sans paysage. Mais après un embranchement, la route commence à suivre la mer le long des falaises, et c’est beau à chaque point de vue malgré la brume qui monte de la mer. Campground isolé et balade sur une immense plage vide pour finir la journée.


J32 - 11 juin - Walsh Landing - 70 km (2072 km)

La côte devient moins escarpée. Malgré ça, autant de dénivelé qu’hier un peu compensé par un vent favorable (nord-ouest). Le paysage est moins spectaculaire mais quand même pas mal. La végétation change aussi, il y a même des eucalyptus.


J33 - 12 juin - Bodega Bay - 45 km (2117 km)

Encore le long de la mer, donc encore du dénivelé mais des beaux paysages. Par contre le vent est moins favorable aujourd’hui, voire carrément pas sympa. Bodega Bay … heureusement pas vu trop d’oiseaux.


J34 - 13 juin - Taylor State Park - 70 km (2187 km)

Temps gris et frais (12°) au petit-déjeuner. Une dame m’apporte des pan cakes, la journée commence pas si mal. Ça finira par se découvrir et se réchauffer un peu. Départ en traversant des collines pour arriver sur une baie et la longer. Spécialité d’huîtres dans le coin (je ne me suis pas arrêté). Ensuite retour dans les collines jusqu’au campement.


J35 - 14 juin - San Francisco - 55 km (2242 km)

Hier soir et ce matin, discussions avec Kenny, un vieux routard qui a l’air de passer sa vie sur les routes de Californie, et qui s’est fabriqué son propre vélo électrique. Ensuite, à Fairfax à peu près à mi-chemin, je visite le Marin Museum of Bicycling (Marin c’est le nom du comté). Un gars du musée me propose de rentrer mon vélo à l’intérieur pour être tranquille (voilà le vélo exposé le temps de ma visite) et passe ensuite deux bonnes heures à me donner des explications en partant des premiers vélos (le premier date de 1868) jusqu’aux derniers VTT (Fairfax serait le berceau du mountain biking). J’ai appris plein de choses. Finalement, arrivée à San Francisco par le Golden Gate Bridge.


J36 - 15 juin - San Francisco

Trois jours off. Pas très organisé pour visiter. J’ai quand même vu les quais (Fisherman’s Wharf, des touristes et des boutiques), les phoques (à une vingtaine de mètres des quais), les rues en pente impraticables, et les vieux tramways. C’était un jour d’animation, avec des rues fermées à la circulation remplies de monde et plusieurs scènes avec des concerts. Ambiance assurée.


J37 - 16 juin - San Francisco

Visite d’Alcatraz. Mention spéciale pour une exposition sur les taux d’emprisonnement, les US largement en tête. Deuxième mention spéciale pour le dernier survivant d’Alcatraz en séance de dédicace.


J38 - 17 juin - San Francisco

Excursion au parc national de Yosemite. Neuf heures de bus pour quatre heures sur place. Peut-être pas le meilleur ratio mais les paysages sont très impressionnants. C’est une vallée glacière gigantesque. Le relief le plus connu est El Capitan, une falaise massive de 900 mètres de haut.


L’entrée de mon hôtel ghetto à 6h du matin. En journée, à gauche à droite, comme dans toute la rue, il y a quelques sans-abris avec leurs caddies. Pas gai. Hôtel trouvé sur Booking, moins de $50 dans le centre, je m’attendais plutôt à un truc genre auberge. Finalement, ça s’est pas trop mal passé.


J39 - 18 juin - Half Moon Bay - 59 km (2301 km)

Départ en faisant un détour par les docks pour dire au revoir à la baie. Après ça, traversée d’un grand parc, puis des banlieues résidentielles tristounes, et un peu de quatre voies. Ça s’arrange à la sortie d’un tunnel avec un beau point de vue au Devil’s Bunker. Ensuite, ça redescend et c’est enfin un peu plat jusqu’à l’arrivée.


J40 - 19 juin - Capitola - 94 km (2395 km)

Temps gris et grosse route en démarrant. Moins de trafic, du soleil et vue sur la mer après une vingtaine de kilomètres. Vent très favorable tout du long. Traversée de Santa Cruz en longeant la mer, beaucoup de monde. Ambiance beach volley, luna park et embouteillages. Campground juste après.


J41 - 20 juin - Monterey - 65 km (2460 km)

Journée moins sympa qu’hier. Le temps est resté gris et froid (12° dans l’après-midi), le vent n’est plus favorable et il n’y a pas de paysage. Pas mal de petites routes dans la campagne à travers des cultures maraîchères, beaucoup de fraises et beaucoup de gens pour les ramasser. Et une vingtaine de kilomètres de piste cyclable, qui longe la grosse highway pendant un moment, mais qui finit au bord de la mer.


J42 - 21 juin - Big Sur - 58 km (2518 km)

Ce matin, visite de l’aquarium de Monterey. Beaucoup de poissons, beaucoup de gens pour les regarder. Puis retour sur la route. Aussi gris qu’hier (ça ne se dégage que vers cinq heures), un peu moins froid. La route est retournée le long de la mer et c’est redevenu joli.


J43 - 22 juin - Monterey - 53 km (2571 km)

Retour à Monterey. Il y a plusieurs éboulements sur la route au sud de Big Sur et la route est coupée. J’en entends parler depuis un moment et j’ai eu des infos contradictoires. De « on peut passer après le départ des ouvriers » à « si tu essayes de passer, tu vas te tuer ». Après discussion avec un cycliste au campement (qui n’arrive pas à savoir si ça passe), je pense que celui qui m’a dit que ça passait, n’était pas au courant du dernier éboulement qui a eu lieu en février. Plutôt que d’aller voir sur place et faire 60 kilomètres pour rien, j’ai préféré revenir á Monterey pour faire le détour par l’intérieur. Soulagement quand même pour le retour, pas de vent (mais du brouillard). Avec le même vent qu’hier, ça aurait été compliqué.


J44 - 23 juin - King City - 116 km (2687 km)

Direction le sud par l’intérieur. Grande vallée agricole, routes sans trafic, du soleil (31° dans l’après-midi), pas trop de dénivelé et du vent favorable (rarement été aussi vite, 18.4 de moyenne). Je n’ai plus le paysage sur l’océan, mais pour le reste, ce n’est pas si mal.


J45 - 24 juin - Lake Nacimiento - 81 km (2768 km)

Rude journée. Chaud (35°) et beaucoup de dénivelé, presque mille mètres mais surtout plusieurs pentes à 8 ou 9% que je passe en poussant. Beau paysage quand même mais il était temps que j’arrive au campement.


J46 - 25 juin - San Simeon - 80 km (2848 km)

Route plus importante qu’hier, plus de trafic, autant de dénivelé, mais moins de pente donc ça passe mieux. La route sort des collines pour rejoindre Paso Robles, une ville assez importante, puis repart dans les collines en montant pendant vingt kilomètres. Juste après le point le plus haut, en récompense, beaux points de vue sur la mer. Après ça, grande descente et encore dix kilomètres vers le nord pour rejoindre le campement où j’avais prévu d’aller deux jours après Big Sur.


J47 - 26 juin - San Luis Obispo - 74 km (2922 km)

Journée plus tranquille sur la route normale. Crochet pour aller voir Morro Rock de plus près. On ne peut pas monter dessus, par contre, il y a toute une bande de loutres de mer à quelques mètres du bord.


J48 - 27 juin – San Luis Obispo

Jour off. Préparation des jours suivants (il faut anticiper et réserver, il n’y a plus qu’un campground), et visite de la mission qui date de 1772 et de son musée. Il y a aussi un marché de nuit le jeudi. Ça tombe bien, c’est aujourd’hui.


Carte du détour qu’il a fallu faire pour contourner les éboulements sur la route de la côte. La grosse highway qui est directe est interdite aux vélos. Carte complète interactive en gillesarcas.fr/carte, facile !


J49 - 28 juin - San Luis Obispo - 41 km (2963 km)

Un deuxième jour off. Balade dans les collines au sud de San Luis. En haut, super paysage. On voit jusqu’à la mer et on aperçoit Morro Rock où je suis passé avant hier. Petit déjeuner inclus à l’auberge, pancakes à faire soi-même. Je m’en suis mieux sorti le deuxième jour.


J50 - 29 juin - Lompoc - 93 km (3056 km)

Sortie de San Luis par les collines jusqu’à la côte. On ne voit la mer que de loin, c’est urbanisé tout du long. Retour dans la plaine et les cultures maraîchères. Finalement, un bout de montée pour passer une chaîne de collines et redescendre vers Lompoc. Discussion ce matin avec le gars qui avait le lit au-dessus du mien à l’auberge. On s’aperçoit seulement à ce moment qu’on est français tous les deux.


J51 - 30 juin - Santa Barbara - 93 km (3149 km)

Départ dans les collines avec peu de trafic. Mais en arrivant sur la mer, on rejoint la highway 101. Quatre voies, beaucoup de voitures et autorisée aux vélos, sûrement parce qu’il n’y a pas d’alternative. La mer est tout près mais il y a de la brume et on ne la voit pas beaucoup. Arrivée à Santa Barbara par un réseau de pistes cyclables à travers le campus et des zones résidentielles.


J52 - 1er juillet - Sycamore Canyon - 91 km (3240 km)

Début sympa en suivant la plage. Ça se gâte vite, je vais suivre un bon moment la grosse route de près. Soit sur des petites routes parallèles, soit sur des belles pistes cyclables et même un petit bout sur la grosse route elle-même. Pas très sympa mais ils n’ont pas oublié les cyclistes en tout cas. Ça s’arrange un peu après Ventura avec des routes moins importantes et des plages presque tout du long, mais autant de parkings. Dernier campgroung hiker/biker (réservé aux randonneurs et aux cyclistes) juste avant Malibu.


J53 - 2 juillet - Venice Beach - 56 km (3296 km)

Cinquante kilomètres sur une quatre voies (y compris la traversée de Malibu). En gros, les collines, la route, des maisons et une bande étroite de plage qu’on ne voit pas trop. Avec ça, pas mal de trafic et un accotement souvent mangé par les voitures, gros vans et caravanes garés là. Gros contraste en arrivant à Santa Monica. Plages immenses et pistes cyclables le long de la plage. Rencontre avec un couple de français, Lucie et Quentin, qui sont dans un grand périple Etats-Unis et Amérique Centrale avec leurs deux garçons. Skaters, skate boarders, Muscle Beach et animation comme on imagine la Californie à Venice Beach.


J54 - 3 juillet - Irvine - 99 km (3395 km)

Un vingtaine de kilomètres de piste cyclable sur la plage et je rejoins la Lucie et Quentin team au McDo. On roule ensemble une quarantaine de kilomètres (en passant par Long Beach où voit le Queen Mary) et on se sépare. Super sympa de les rencontrer et de rouler avec eux. En plus, ils me donnent un tas d’infos pour la suite. Ensuite, encore pas mal de plage et arrivée à l’adresse de mon auberge. Auberge fantôme. Aucune indication à l‘adresse indiquée, personne au téléphone. Après pas mal de temps au téléphone, Booking me trouve un hôtel pas trop loin et devrait prendre en charge la différence de tarif. Arrivée à l’hôtel à 23h, chambre gigantesque.


J55 - 4 juillet - Oceanside - 92 km (3487 km)

Fête nationale. Pas vu de parade. Beaucoup de monde en ville, sur les plages et sur les pelouses. La côte redevient plus escarpée avec un peu de dénivelé jusqu’à mi-chemin. Une partie en ville, une partie sur piste cyclable sur l’ancienne route, une partie en zone militaire (personnes autorisées seulement, mais la piste cyclable passe par là) et une partie sur le morceau autorisé de la 2x4 voies.


J56 - 5 juillet - Ocean Beach, San Diego - 69 km (3556 km)

Presque tout en agglomération. Beaucoup de monde sur les plages, beaucoup de surfers et quelques embouteillages. Dernière soirée aux US.


J57 - 6 juillet - Tijuana - 62 km (3618 km)

Sortie de San Diego par les quais et un bout de ferry. Ensuite, voies cyclables et petites routes jusqu’à la frontière. Je voulais aller au point le plus au sud des US sur la côte pacifique mais la route est fermée. Hébergé chez Roberto et Lupita, des amis de Élodie (@ElodieDellier). Je ne pouvais pas trouver un meilleur accueil pour mon premier jour au Mexique.