Etats-Unis 2022, première partie : Jacksonville - Austin
- deuxième partie (Austin - San Diego)
- tous les voyages
Sur la carte, on peut cliquer sur la route ou les étapes pour aller directement au jour voulu. Dernier jour, ici.
Cliquez sur
pour passer la carte en plein écran (Esc pour sortir du plein écran).
Cliquez sur les images pour agrandir.
J1 - 24 février - Jacksonville (Floride) - 9 km (sans compter l'avion)
Voyage longuet mais sans histoire sauf à la correspondance à Miami. Là, il faut récupérer les bagages et je retrouve le carton à vélo ouvert. Le scotch d'origine du fond du carton n'a pas tenu, pas glop. Je paye 8 dollars pour un charriot (!) et j'apporte le carton à l'enregistrement. Impossible de trouver du scotch mais les préposés m'assurent que de toute façon, le carton sera ouvert pour le contrôler et je suppose qu'il sera refermé. Plus qu'à croiser les doigts. A l’arrivée à Jacksonville, le carton est toujours ouvert mais rien ne manque. (Il n'y a pas que le vélo dans le carton, il y a la tente, les outils, une sacoche, du bazar). Ouf ! Ça m'apprendra à lésiner sur le scotch.
J2 - 25 février - Jacksonville - 49 km (58 km)
Début de journée pour faire des courses mais pas trouvé de recharges de gaz. Premier magasin à quelques kilomètres mais il n'y en a plus, deuxième magasin, mauvais tuyau, troisième magasin, fermé le vendredi, quatrième à 40 kilomètres, j'ai lâché l'affaire. Ça risque d’être dur pour le café du matin. Ensuite, un peu de route (à 4 voies) pour faire un tour dans le centre ville. Au retour, je prends quelques rues parallèles et c'est nettement plus sympa. Et une fois n'est pas coutume, j'ai fait un selfie.
J3 - 26 février - Jacksonville - 89 km (137 km)
J'ai finalement trouvé des cartouches de gaz mais il a fallu aller les chercher à 40 kilomètres, de l'autre côté du centre ville. Deux itinéraires, un pour l'aller, un pour le retour, tracés avec Komoot et BRouter, qui évitent à peu près les plus grosses routes. Finalement pas si mal, il y a souvent un couloir cyclable. Par contre, pas beaucoup de vélos.
J4 - 27 février - Saint Augustine (Floride) - 96 km (243 km)
Grosses routes puis ferry pour rejoindre la côte. Encore des grosses routes pour traverser Atlantic Beach et Jacksonville Beach. Ensuite 40 kilomètres de ligne droite sur une deux voies un peu chargée. Il y a des maisons presque tout du long et on ne voit presque pas la mer, je m’arrête quand même pour prendre une photo. Première expérience avec WarmShowers, un site d'échange d’hébergement pour les cyclistes. Je suis accueilli par Dan, très sympa, qui vit sur son bateau.
J5 - 28 février - Saint Augustine
Temps très moche, froid, du vent et de la pluie. Dan me propose de rester encore un jour et j'accepte avec reconnaissance. On va quand même faire un petit tour en ville. Saint Augustine est considérée comme la plus ancienne ville des Etats-Unis et il y a une zone avec plein de petites rues.
J6 - 1er mars - Palatka (Floride) - 50 km (293 km)
Départ tôt (8h), Dan doit changer de marina. Étape courte (avec un bout de vraie voie verte ) et vent favorable. Du coup, je fais tout mon possible pour traîner en route et arriver à 1pm pour rentrer dans mon logement.
J7 - 2 mars - Gainesville (Floride) - 103 km (396 km)
Vingt kilomètres d'une belle voie verte quasiment rectiligne en sous-bois. Puis de la grosse quatre voies et de la deux voies dans la campagne. (En fait, la quatre voies, c'est plutôt mieux, plus de place sur le côté). Et pour finir, encore quinze kilomètres de belle voie verte.
J8 - 3 mars - Ichetucknee Springs (Floride) - 65 km (461 km)
Pas de voies vertes aujourd'hui. Un peu de grosses routes et beaucoup de deux voies assez tranquilles au milieu de la campagne. Première nuit en camping (en campground). Dix dollars pour les cyclistes. Il y a même un âne qui gueule de temps en temps.
J9 - 4 mars - Suwannee River State Park (Floride) - 92 km (553 km)
Que des petites routes dans la campagne et vent favorable. Arrivé au parc, la ranger (une Philippine) me demande si j'ai réservé. Bien sûr que non mais c'est complet. Comme je suis à vélo, elle me propose quand même un emplacement réservé en cas de problème. Comme l'emplacement est bétonné, elle me dit de vérifier que je peux planter ma tente après la partie bétonnée. Un peu juste et un peu en pente, mais ça passe. Tout ça pour 38,40 dollars. Pas de monnaie et la CB ne passe pas, ça sera 40 dollars. Je lui demande combien de temps avant j'aurais dû réserver et elle me répond que ça peut être des mois avant. OK. Jolie balade le long de la rivière après l’installation.
J10 - 5 mars - Tallahassee (Floride) - 125 km (678 km)
Grosse deux voies avec peu de circulation et vent favorable jusqu'à Monticello (70 premiers kilomètres). Après petites routes, puis grosses routes moins sympa, surtout à l’arrivée à Tallahassee. La route a obliqué vers le sud-ouest et le vent est moins sympa, plus de montées et descentes aussi. J'ai pris un WarmShowers à la Bicycle House, un endroit associatif qui répare des vélos. Dans ma chambre, matelas par terre et poignées de porte fabriquées avec des guidons de vélo. Les gens sont très sympas.
J11 - 6 mars - Tallahassee
Jour de repos. Ballade au parc à côté en allant faire des courses. Grosse partie de l'après-midi avec Scott, le propriétaire des lieux, qui me commente la route sur écran géant. Repas du soir avec un autre cycliste qui vient d'arriver et qui va faire la même route que moi.
J12 - 7 mars - Carrabelle (Floride) - 95 km (773 km)
Roue avant à plat au départ. Une fois sorti de la ville, je pars pour quarante kilomètres de voies vertes parfaites. Ensuite, c'est moins bien surtout les quinze derniers kilomètres où il n'y a plus d'accotement. En fait, j'ai traversé la Floride (la presqu’île, pas l’état, l’état continue encore vers l'ouest) et je suis arrivé au bord du golfe du Mexique. Je suis hébergé par des amis de Scott de la Bicycle House de Tallahassee.
J13 - 8 mars - Indian Pass (Floride) - 71 km (844 km)
Patricia et Michael sont adorables. Michael tient une boutique de vélo et avant mon départ, il règle les freins et les vitesses de mon vélo aux petits oignons. Et comme il fait ça en m'expliquant tout, j'en apprends plus en vingt minutes avec lui qu'en dix ans de vélo. Il m'accompagne ensuite pendant quelques kilomètres. Temps brumeux ie matin, plus dégagé mais quand même grisâtre ensuite. La route suit maintenant la mer, ou pas très loin, et le vent est favorable. Par contre, pluie attendue cette nuit et demain. Ce soir, dans un campground. Réfugié sous la tente sinon attaqué par les petits moucherons qui piquent.
J14 - 9 mars - Panama City Beach (Floride) - 98 km (942 km)
Un peu de pluie pendant la nuit mais départ au sec. À 10 heures, la pluie arrive à l'heure prévue. Au bout de quelques instants, c'est un déluge qui va durer une demi-heure. Heureusement, j'ai pu m'abriter. Ensuite, il va pleuvoir plus ou moins jusqu'au soir. Heureusement, il ne fait pas froid et c'est pas trop la misère. Scott et Michael m'avaient prévenu tous les deux que Panama City n’était pas très fréquentable et de rester sur la highway. C’est ce que je fais mais c'est une route énorme et pas sympa (deux fois quatre voies à un moment). Opération séchage dans la chambre du motel en arrivant.
J15 - 10 mars - Fort Walton Beach (Floride) - 88 km (1030 km)
J'ai réalisé hier soir qu'il y a un changement de fuseau horaire au milieu de la Floride, donc une heure de plus de décalage. Panama City Beach n'est pas exactement une petite station balnéaire. Grosses routes, buildings tout du long du front de mer et attractions gigantesques. Assez pénible d'en sortir. Après, ça va mieux et une grosse partie de la journée se passe sur une piste cyclable qui longe la route. En WarmShowers chez Tyler et Christina. Tyler me recommande d'aller voir le coucher de soleil sur la plage juste à coté. C’était une bonne idée ! Bien meilleur temps aujourd'hui, pluie annoncée pour demain.
J16 - 11 mars - Pensacola (Floride) - 69 km (1099 km)
Pluie le matin, j'attends 13h30 pour laisser passer la dernière averse. Première partie sur une quatre voies avec vent dans le dos. Deuxième partie sur une presqu’île étroite, en sable, la mer des deux côtés, et rien de construit sur des kilomètres. Malheureusement, ça se termine soudainement et curieusement par une résidence de plusieurs buildings de vingt étages. Ensuite, pour arriver à Pensacola, il faut passer un pont. Il a été abîmé par un ouragan et est en travaux. Selon les avis, il est ouvert ou fermé. Si il est fermé, c’est un détour de 70 kilomètres. Arrivé au début du pont, je constate que les voitures circulent mais que les voies piétons et vélos sont fermées, qu’il n'y a pas d'accotement et que le trafic est intense (c'est l'heure de pointe). Un peu embêté, je demande à quelqu'un comment on peut traverser. Après quelques explications, il me propose de mettre le vélo dans sa voiture et de m'emmener de l’autre coté. Reconnaissance infinie. En Airbnb sur le canapé du salon d'une maison partagée (21$, ça va). Le proprio, Victor est russe, ravagé par la guerre (il a des parents en Russie et en Ukraine, ses économies en roubles se sont effondrées) et il vient de perdre son chien renversé par une voiture. Pas au mieux de sa forme.
J17 - 12 mars - Pensacola
Jour de repos forcé. Beaucoup de vent, la température a chuté, 10º dans l'après-midi, 1º prévu cette nuit. Je n'ai pas trouvé d’hébergement en dur sur la route et je ne suis pas équipé pour passer une nuit sous la tente avec cette température. Je passe donc une journée et une nuit de plus dans mon Airbnb russe (Victor a son gamin et je les entends parler russe). Ça doit être mieux demain.
J18 - 13 mars - Dauphin Island (Alabama) - 94 km (1193 km)
10º au réveil dans la maison. Pas mal de grosses routes, toujours avec accotement, et de la voie verte. Température supportable et vent favorable. Une demi-heure de ferry pour arriver dans l’île où je rejoins un WarmShowers. La maison est sur pilotis (comme beaucoup) et je campe sous la maison.
J19 - 14 mars - Pascagoula (Mississippi) - 72 km (1265 km)
Tente secouée par le vent au petit matin. Ça se calme dans la journée et de toute façon, il va dans le bon sens. Sortie de l’île par un pont très long. Je m’arrête au bout du pont faire des photos et je suis rejoint par Czarina puis Matt. On avait partagé le même WarmShowers à Panama City Beach. Ils suivent la même route que moi, mais eux sont partis depuis huit mois et font le tour des États-Unis. Routes de toutes les tailles pour arriver ici (de la quatre voies à la petite route de campagne).
Le propriétaire de la maison où j'ai campé sur Dauphin Island était absent, mais il m'avait prévenu que je ne serai pas seul. Effectivement, j'arrive un peu après une famille à qui j'explique que je vais camper sous la maison avec WarmShowers. Pas de soucis et ils me demandent si j'ai besoin de quelque chose. Dans la soirée, le monsieur viendra même m'offrir une bière. Le matin, j'ai eu un peu plus le temps de discuter avec lui et avec son fils Sawyer. Thanks a lot, Kyle!
J20 - 15 mars - Bay Saint Louis (Mississippi) - 93 km (1358 km)
Grosses pluies ce matin qui se terminent à 11h, l'heure où je dois quitter le motel. Ça tombe bien. Grosse route pour commencer (une six voies pittoresque avec accotement confortable) puis traversée de Ocean Springs (station balnéaire à taille humaine) puis de Biloxi (station balnéaire que des buildings). Ensuite, ça continue par des kilomètres et des kilomètres de plages immenses longées sans intermédiaire par une quatre voies. Le vent est devenu moins sympa, surtout le long des plages (je roule à 11 km/h dans les plus mauvais moments).
J21 - 16 mars - Nouvelle-Orléans (Louisiane) - 105 km (1463 km)
Quarante premiers kilomètres en deux lignes droites (à peu près) pour arriver en Louisiane. Ensuite, je traverse une région de lacs avec de l'eau jamais très loin des deux cotés de la route. Arrivé à la Nouvelle-Orléans, je rejoins une proposition de WarmShowers. C'est loin du centre, dans une zone un peu limite et ça tient plutôt du squat occupé par des marginaux. Je me vois mal traverser la zone de nuit après une sortie en ville et je finis par réserver dans une auberge. Première sortie dans le centre pour aller manger. Effectivement, il y a de l'ambiance.
La route jusque là. Résumé des chapitres précédents en https://gillesarcas.github.io/travels/2022-US/part1/ et carte au jour le jour en https://gilles-arcas.travelmap.net/ .
Ambiances.
Visite du musée du vaudou (qui mélange le vaudou avec ce tout ce qui vient d'Afrique plus un peu de new age) et balade en hydroglisseur dans le bayou pour aller voir les alligators. Mais la balade sur le Mississippi a été annulée. Ça sera pour la prochaine fois.
J25 - 20 mars - Convent (Louisiane) - 99 km (1562 km)
Soixante dix kilomètres de voie cyclable tracée sur une grosse digue qui longe le Mississippi. Très agréable, en plus le vent est favorable. La voie est interrompue sur quelques centaines de mètres où il faut suivre une route traversant un déversoir. Il y a un panneau "Route fermée" mais ça passe quand même. L'eau déborde sur la route et effectivement, ça doit être coupé facilement. Campement dans un RV park. RV c'est pour Recreational Vehicule, en fait tout ce qui est caravane et mobile home (qui sont souvent gros comme un autobus). Le bonhomme de l'accueil a l'air un peu embêté et me dit qu'il n'a jamais eu à faire payer pour une tente. Il me demande combien j'ai payé ailleurs et me propose dix dollars. Il conclut en répétant "I don't see any problem with you".
J26 - 21 mars - Baton Rouge (Louisiane) - 109 km (1671 km)
Cinquante premiers kilomètres en suivant le Mississippi mais cette fois en bas de la digue et on ne voit plus le fleuve. Vent globalement favorable et ma vitesse passe du simple au double en fonction des méandres. Après 50 km, la route coupe un méandre. Je vois un panneau route fermée, je pousse un peu quand même, mais là, ça ne passe pas. Demi-tour et je suis la route qui fait le tour du méandre. Pas de chance, route coupée et je n'insiste pas. Résultat, 15 km de détour. En y repensant, j'ai dû voir des panneaux de déviation en me disant que ça ne devait pas être pour moi. Une fois sur la bonne route, crevaison. J'allais vite vent dans le dos et j'ai roulé sur un tube en ferraille. Avec tout ça, j'avais réservé un Airbnb, confirmé et encaissé, mais quand je lui demande les instructions pour rentrer, il me répond "Pas disponible" et fait le mort ensuite. Après appel à Airbnb, la réservation est annulée, je serai remboursé et je trouve un motel 10 km plus loin. Ça fait une bonne journée ! Demain, pluie annoncée.
J27 - 22 mars - Baton Rouge
Pluie et orage prévus dans l’après-midi et dans la nuit. En principe, je campe à la prochaine étape et je ne suis pas trop chaud pour me prendre l'orage en roulant puis sous la tente, alors je prends une deuxième nuit au motel. Journée à buller, à réparer mes chambres à air et préparer les étapes suivantes.
J28 - 23 mars - Morganza (Louisiane) - 87 km (1758 km)
Première moitie sur de la grosse route toute droite, deuxième moitié sur de la route un peu moins grosse et un peu moins droite. Entre les deux, un pont au-dessus du Mississippi et un bout de route dans la forêt avec un peu de dénivelé. Vent pas sympa. À un moment, un vélo s'est mis à ma hauteur. C’était un jeune qui faisait le même route que moi mais qui faisait plus de 200 km par jour en moyenne. On a discuté trois minutes, on s'est souhaité bonne route et je l'ai vu s’éloigner.
J29 - 24 mars - Marksville (Louisiane) - 94 km (1852 km)
7º dans la nuit sous la tente. Je dors avec à peu près tout ce que j'ai comme vêtements. Par contre, le matin, la température est vite remontée. Paysage très rural maintenant : petites routes, prés, champs, bétail, chiens (je me suis fait coursé). Arrivé à ma destination initiale (Simmesport), je voulais dormir dans un des parcs de la ville. Quand c'est possible, il faut aller à la mairie demander une autorisation. Mais le parc est un peu à l'écart, les emplacements sont face à la route. Ça plus le froid dans la nuit, j'opte pour le motel. Celui de la ville est plein mais le gars m'explique qu'il y a quatre motels dans la ville suivante. Je comprends 8 miles (12 km) et c'est sur ma route, pas de soucis. Mais c'est la ville d’après et plutôt 20 miles. Pas grave, je trouve un motel et je vais dormir au chaud.
J30 - 25 mars - Ville Platte (avec 2 t)(Louisiane) - 91 km (1943 km)
Même paysage qu'hier. Plat et rural. Il y a des maisons tout du long de la route, espacées mais il y a toujours une maison en vue. A un moment, une voiture qui me croise s’arrête à ma hauteur et le conducteur me souhaite bienvenue en Louisiane d'un air jovial. Quand je lui dis que je suis français, il me répond que son nom de famille est Cher Ami et il me resouhaite la bienvenue. Le campement au Chicot State Park est complet. Le truc qu'il y a toujours une place pour les cyclistes ne marche pas ici. Ça sera encore motel (46$, prestations à l'avenant). Pas plus mal, il commence à faire chaud le jour, mais toujours aussi froid la nuit.
J31 - 26 mars - Oberlin (Louisiane) - 61 km (2004 km)
Encore plus plat qu'hier. Des petites routes, moins de maisons et des prés à écrevisses (des prés inondés où les gens posent des nasses et les ramassent avec des petits bateaux avec une roue à aube). Avec WarmShowers, j’ai eu l'autorisation de camper dans un petit parc à la sortie de la ville. Un peu bizarre comme sensation.
J32 - 27 mars - Merryville (Louisiane) - 90 km (2094 km)
Changement de paysage. Un peu d'ondulations, moins de maisons, fin des écrevisses mais des forêts de pins. Route pas trop passante, avec un accotement aussi large que la route mais un peu de vent globalement pas sympa. Encore un WarmShowers, cette fois dans une cabine sur le terrain du petit musée de la ville. C'est tout mignon et bien équipé. Parfait !
30 mars - Merryville
Toujours à Merryville. J'avais prévu un jour de repos mais la météo annonçant de la pluie pour aujourd'hui, j'ai préféré rester au sec et laisser passer le mauvais temps. Beaucoup de vent et deux heures de grosse pluie vers midi. Ça avait l'air plus violent ailleurs, j'ai même reçu une alerte tornade sur le téléphone. Inactivité totale pendant trois jours, j'ai quand même visité le musée.
J36 - 31 mars - Silsbee (Texas) - 84 km (2178 km)
Après quelques kilomètres, je passe la rivière qui marque la fin de la Louisiane et je me retrouve au Texas. Trente kilomètres de route sympa dans la forêt au début, mais avec de plus en plus de camions ensuite. Tout le reste sur une quatre voies, aussi large qu'une piste d’atterissage. Accotement très large. Confortable à défaut d’être pittoresque. A un moment, je croise un cycliste qui s’arrête et vient me rejoindre. On tape la causette pendant vingt minutes et j'en sais un peu plus sur la suite. Il connaît déjà la Louisiane et a acheté ce matin un manche en bois, qu'il tient à porter de main, pour faire peur aux chiens qui le poursuivraient. Pour la météo, un peu frais ce matin mais plus un seul nuage.
J37 - 1er avril - Shepherd (Texas) - 98 km (2276 km)
Des routes moyennes moyennement passantes mais sans accotement. Longues lignes droites au milieu des forêts de pins. Encore croisé deux cyclistes et on a encore parlé de chiens. Ce n'est pas moi qui aborde le sujet mais ça a l'air d’être une préoccupation par ici. D'ailleurs je me suis fait un peu coursé. Je pensais dormir sous la tente dans un endroit indiqué comme campgroud. En y arrivant (c'est perdu dans la campagne) et en voyant l'endroit, je demande si ils ont des cabines. Il se trouve que oui et on me propose pour vingt dollars une véritable chambre d’hôte (comprenne qui peut). Tout ça dans un endroit décoré d'une multitude d'objets moitié brocante, moitie déco. (Et encore un selfie).
J38 - 2 avril - New Waverly (Texas) - 83 km (2359 km)
Même paysage qu'hier. Des forêts de pins, des prés, très vert. Par contre, plus de dénivelé. Jamais plus de 3 ou 4%, mais ça monte ou ça descend tout le temps. Je voulais camper dans un campground (décrit comme primitif sur ma route) dans la Sam Houston National Forest. En fait, il n'y a que huit emplacements, tous occupés, et pas d'eau (mais j'avais prévu le coup). En y arrivant, j'ai vu plusieurs tentes installées au bord du chemin alors j'ai fait pareil. Ça doit être toléré.
J39 - 3 avril - Navasota (Texas) - 59 km (2418 km)
Majeure partie vraiment super. D'abord dans la forêt puis dans la campagne. Plus grosse route en arrivant sur Navasota. Dénivelé un peu plus prononcé, c'est fini les paysages tout plats.
J40 - 4 avril - Round Top (Texas) - 87 km (2505 km)
Petit tour dans Navasota avant de partir, en particulier pour voir les maisons victoriennes. Ensuite, que de la campagne et des ondulations (754 mètres de dénivelé positif, jusqu'ici ça dépassait à peine 200). Des petites routes, peu de circulation et des prés recouverts de fleurs. Belle région. Round Top est un endroit étrange, ça doit être la capitale des magasins d'"antiques". Il n'y a que ça.
J41 - 5 avril - Bastrop (Texas) - 91 km (2596 km)
Route moyenne avec accotement limité jusqu'à La Grange. Ensuite, petite route de campagne avec une voiture de temps en temps. Vingt derniers kilomètres dans le parc d’état de Buescher, puis dans celui de Bastrop (qui a brûlé il y a quelques années). Les deux parcs sont reliés par une petite route qui doit suivre une ligne de crête (on voit de temps en temps le paysage des deux côtés). C'est vraiment joli et isolé mais ça fait montagnes russes. Jour le plus chaud jusqu'à maintenant (32º à 14h) mais ça devrait baisser un peu.
J42 - 6 avril - Austin (Texas) - 72 km (2668 km)
Du vent, défavorable, genre dans les rafales, 10 km/h sur le plat sur le plus petit développement. Moyenne déprimante. Arrivée à Austin par des petites routes, puis des pistes cyclables, des banlieues tranquilles et un pont sur le Colorado, pas bien gros ici. Arrivé au motel, où j'ai réservé trois nuits, le monsieur me dit que le motel ne fait pas de réservation en ligne. Je devais payer en arrivant et il reste des chambres, tout va bien. Sauf que le monsieur refuse mon passeport et veut un ID US. Je finis par trouver un motel un peu plus loin qui m'accepte.
La route jusque là. Résumé des chapitres précédents en https://gillesarcas.github.io/travels/2022-US/part1/ et carte au jour le jour en https://gilles-arcas.travelmap.net/ .
J44 - 8 avril - Austin
Trouvé un WarmShowers pour la nuit chez Nicole (adorable, le moins qu'on puisse dire). Super balade dans l'après-midi (trente kilomètres quand même) dans les parcs autour de la rivière, très animé, plein de gens sur l'eau. Je voulais y retourner en fin d’après-midi pour voir l'envol des chauves-souris (une des curiosités d’Austin) mais motivation moyenne de redescendre dans le centre à cinq kilomètres. En plus, Nicole me propose d’aller dîner, tant pis pour les chauves-souris. On finit la soirée en rejoignant Matt et Czarina qui viennent d'arriver à Austin. Chouette moment.